Patricia Roy fabrique des cosmétiques naturels et produits localement

Depuis toujours, Patricia Roy de Saint-Côme recherche des produits qui ne contiennent aucun produit chimique. Pour elle, il s’agit d’un choix de vie. Elle a donc décidé de suivre des cours afin d’apprendre à réaliser elle-même différentes crèmes, soins de corps et maquillage entièrement naturel et les vendre au public.

En plus de faire à la main l’ensemble de ses produits, Patricia Roy souhaite en faire profiter les autres. Celle-ci souhaite donner des cours afin que toute personne qui désire faire ses propres produits puisse être autosuffisante. «Je souhaite que les gens soient autonomes. Ce n’est pas très compliqué. Si on est capable de cuisiner, on peut en faire. On pèse les ingrédients et on suit la recette», explique-t-elle.

Après avoir suivi quelques petits cours, elle faisait déjà certains produits. Elle n’était cependant pas assez spécialisée. Mme Roy a donc suivi un cours de 10 mois chez Les Âmes Fleurs. Elle a son diplôme d’herboriste artisan depuis le printemps. Après quelques mois, elle a créé toute une gamme de produits faits à base de plantes médicinales et d’huiles essentielles.

Grâce à ses nouvelles connaissances, Patricia Roy a créé son entreprise, Pure Nature cosmétiques. Celle-ci n’a pas de boutique et Mme Roy n’en veut pas. «Je veux vendre en ligne à des prix raisonnables», souligne-t-elle. Son site internet (www.purenaturecosmetiques) est en construction alors en attendant, elle a une boutique sur le site Etsy.com. Il ne suffit que de rechercher purenaturecosmetique afin de tomber sur sa page.

Gamme de produits

Puisqu’elle a elle-même des problèmes de peau, Patricia Roy fabrique toutes ses crèmes, savons, baume de bain, sels de bain, dentifrice, déodorant, gel antibactérien, shampooing et maquillage (rouge à lèvres, baume à lèvres, gloss, crayon à paupière, poudre libre, mascara et plus) avec des produits entièrement naturels comme de la cire d’abeille, du beurre de karité, et autres, ainsi qu’avec des huiles essentielles ou des fragrances naturelles provenant de vrais fruits.

Pour Mme Roy et pour de plus en plus de personnes, les produits naturels, sans ingrédients chimiques, sont un choix de vie. Elle se lancera aussi prochainement dans la fabrication à plus grande échelle de produits ménagers.

Il est possible de se procurer les produits Pure Nature cosmétiques à la boutique Écobonheur de Saint-Ludger. Elle souhaite aussi développer de nouveaux points de vente à Saint-Georges et ailleurs.

Quant aux cours qu’elle souhaite donner, Patricia Roy croit que c’est l’avenir de son entreprise. Elle souhaite aussi offrir les différents ingrédients nécessaires à la fabrication des produits, dans la mesure du possible en achetant local ou Québécois. «Pour moi c’est un peu comme faire une provision de sauce à spag. Comme les produits se conservent environ un an, quand je fais, exemple, du déodorant, j’en fais une provision pour en avoir assez pour mon année. Les crèmes et les savons la même chose. Pour quelqu’un qui veut commencer, une crème c’est facile, c’est trois ingrédients de base», indique-t-elle en terminant.