Paul Busque espère la création de projets pour l’accès à la justice

Dans le cadre d’un nouvel appel de projets, Paul Busque, député de Beauce-Sud, invite les organismes œuvrant en matière judiciaire à proposer un projet favorisant l’accès à la justice.

Prévue à l’intérieur du Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice, une somme d’un million de dollars sera consacrée au financement de projets visant à améliorer les connaissances de la population à l’égard du droit et du système de justice québécois.

Cette année, la priorité est accordée aux projets visant le développement et la promotion de l’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends. Les initiatives en lien avec l’accès à des services juridiques pour les publics vulnérables sont aussi incluses.

«J’invite les organismes de Beauce-Sud à présenter un projet novateur et à profiter de cette occasion pour mettre en valeur les possibilités qui s’offrent aux citoyens de notre collectivité lorsqu’il s’agit du règlement de leurs conflits. En proposant un projet, ils contribueront à faire connaître leurs droits et leurs options à leurs clientèles respectives et à démystifier le fonctionnement de notre système de justice», estime Paul Busque.

Les projets devront être soumis d’ici le 16 septembre. Une aide financière maximale de 50 000 $ pourra être octroyée aux projets prévoyant des activités d’information, de sensibilisation, de formation ou d’intervention ayant des retombées concrètes à court et moyen terme.

L’appel de projets vise également les projets de recherche-action, ceux d’expérimentation, d’implantation ou encore de développement d’un nouveau service dont le financement récurrent devra ensuite être assumé par l’organisme demandeur et ses partenaires.

Pour plus de renseignements, visitez le www.justice.gouv.qc.ca.