Paul Busque révisera les programmes d’aide aux municipalités

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, a confié au député de Beauce-Sud, Paul Busque, le mandat de réfléchir aux meilleurs moyens de moduler les programmes d’aide financière en infrastructure en fonction des besoins des municipalités.

Le député de Beauce aura la responsabilité de procéder à un examen des programmes d’aide financière, notamment dans le cadre du prochain programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. En plus de revoir la simplification et la souplesse desdits programmes, la réflexion touchera les priorités d’investissement, la modulation de l’aide allouée aux municipalités ayant une capacité financière limitée, le partage d’infrastructures et de mise en commun de services entre les municipalités. Un dernier volet de l’analyse portera sur les futurs investissements fédéraux.

«Les infrastructures municipales sont au cœur du développement économique et social de nos régions. Au cours de mon mandat, je consulterai les partenaires afin d’en arriver avec eux à proposer des recommandations visant à améliorer la pertinence et l’efficacité des programmes d’aide financière en infrastructure», a souligné Paul Busque.

«La modernisation de nos relations avec les municipalités doit aussi se refléter dans nos programmes d’infrastructure. Au fil des années, les besoins en matière d’infrastructures publiques ont évolué et les réalités ont changé. Il est donc nécessaire d’adapter nos programmes pour que ceux-ci correspondent aux besoins des municipalités d’aujourd’hui», précise le ministre Coiteux.

Rappelons que le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit que les programmes du MAMOT permettront de réaliser des investissements de 15 milliards $, et ce, grâce à une aide financière gouvernementale de 7 milliards $.