Perfection Inc. passe aux mains de Logistik Unicorp

Entreprise présente dans le paysage beauceron depuis plus de sept décennies, Perfection Inc. appartient désormais à une autre compagnie québécoise.

À lire aussi : La Chemise Perfection : une histoire de famille

Spécialisé dans la gestion intégrée de programmes d’uniformes, Logistik Unicorp a acquis les installations de Courcelles et Lac-Mégantic le 21 janvier 2019.

Ayant son siège social à Saint-Jean-sur-Richelieu, Logistik Unicorp fournit des vêtements à plus de 317 000 clients individuels au Canada, autant pour des organisations gouvernementales que commerciales.

Des filiales en Allemagne, Tunisie, aux Émirats arabes unis, en Australie, Nouvelle-Zélande et au Vietnam contribuent aux exportations internationales.

Dans le tumulte

Fondée par la famille Goulet en 1947 (voir autre texte), Perfection Inc. avait été racheté en 2008 par Rock Doucet. Depuis la récente vente à Logistik Unicorp, il en est maintenant le directeur général, poste qu’il avait occupé de 2003 à 2008.

«Après l’abolition au fédéral de la garantie de production canadienne dans le vêtement (2005), on est passé de 400 à 150 employés. La Chine s’est principalement accaparé le marché, mais j’étais certain qu’on pouvait remonter la pente. Claude Goulet (ex-propriétaire) m’a fait confiance en me vendant la compagnie», précise M. Doucet.

Rock Doucet, directeur général de Perfection Inc.

La continuité de ce qui s’appelait autrefois Chemise Perfection ne s’est pas déroulée sans heurts. Se plaçant sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2011, Perfection a fermé son usine de Saint-Gédéon deux ans plus tard.

«Nous avions remonté jusqu’à 300 employés. Malheureusement, on a été pris dans un litige légal avec un contrat d’uniformes pour la Police provinciale de l’Ontario. Ça a fait mal», se souvient Rock Doucet.

Passer le flambeau

Refusant de baisser les bras, Rock Doucet a consacré beaucoup de temps à trouver des clients. Grâce à un plan de relance, Perfection Inc. s’occupe de petits lots de production et fournit présentement de l’emploi à 150 personnes.

«On a déjà fait jusqu’à 25 000 chemises par semaine. Aujourd’hui, c’est plus autour de 6000. Les fonds manquaient notamment pour acheter de nouveaux équipements», affirme M. Doucet.

L’homme d’affaires s’est tourné naturellement vers Logistik Unicorp au moment de vendre Perfection Inc. «Ça faisait plus de 20 ans que nous réalisions des affaires avec eux. Je voulais que l’entreprise reste une propriété québécoise», confirme Rock Doucet.

Avec l’arrivée de nouveaux contrats, Perfection Inc. aurait besoin d’employés supplémentaires afin de confectionner chemises, pantalons et autres produits cousus.

«En juin 2018, on avait embauché dix immigrants du Nicaragua et un Chilien. On espère qu’ils voudront continuer de travailler ici. Maintenant que ça va mieux, la pénurie de main-d’œuvre nous frappe», dit Rock Doucet.