Piste cyclable | Saint-Joseph et Vallée-Jonction seront reliées
CYCLISME. > Devant l’impossibilité d’obtenir du financement de la part du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Joseph a décidé de faire cavalier seul et de réaliser le tronçon qui permettra de relier sa piste cyclable à celle de Vallée-Jonction.
En effet, la ville a octroyé un contrat à l’entreprise Les Pavages de Beauce pour l’exécution d’un parcours de quatre kilomètres, situé entre le secteur urbain de Saint-Joseph et la municipalité de Vallée-Jonction.
Les travaux incluent la réfection de dix ponceaux, le rechargement granulaire, la mise en place de membrane géotextile ainsi que le pavage. Le montant du contrat est de 937 204 $, plus taxes.
D’une durée d’environ dix semaines, les travaux de construction devraient débuter vers le 12 août 2019. La piste cyclable sera accessible aux cyclistes l’an prochain.
Pas une priorité
«Une piste cyclable, ça ne semble pas être une priorité pour le gouvernement», a indiqué le maire Pierre Gilbert qui se désole de voir tant de subventions distribuées à gauche et à droite sans avoir pu en obtenir une pour ce projet.
Mais pour le maire et l’ensemble du conseil, ce tronçon était une priorité pour la ville et ils ont donc décidé de procéder. Il est à noter que le montant de la souscription populaire, évalué à 1,5 M$, ne sera pas utilisé à cette fin. «Plusieurs souscripteurs ont accepté de nous donner de l’argent à condition que les trois MRC de la Beauce soient desservies par la piste cyclable. Il faudra donc attendre le lien entre Saint-Joseph et Beauceville».
Cette phase III est toujours en discussion avec le ministère des Transports. «Le problème vient de la construction d’un pont au-dessus de la rivière Calway. Le Ministère demande des exigences de résistance trop élevées. Ce ne sont pas des trains qui passeront sur ce pont, mais des cyclistes! Mais les discussions se poursuivent».
Rejoindre La Nouvelle-Beauce
Les Joselois, en plus de profiter d’un plus long trajet, pourront atteindre le réseau cyclable de la Nouvelle-Beauce, qui lui-même se connecte à celui de Lévis et, éventuellement, à la véloroute de Bellechasse.
Le projet bénéficie d’aides financières totalisant un montant de 319 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions et du Fonds de soutien au développement de projets structurants.
Nous rappelons qu’en juin 2015, le ministère des Transports a conclu un bail avec la MRC Robert-Cliche, d’une durée de 60 ans, pour l’emplacement de la voie ferrée permettant la réalisation d’une piste cyclable ayant la possibilité de relier les trois MRC de la Beauce.