Planter un surplus de légumes pour faire un don à Moisson Beauce

Recueillir 4 000 kilos d’aliments frais et les distribuer à des personnes vivant des situations socio-économiques difficiles, voilà la mission que s’est donné l’organisme de bienfaisance Moisson Beauce pour une 23e année consécutive.

La campagne de sensibilisation à la faim et à la pauvreté «Un rang pour ceux qui ont faim» a été lancée par la banque alimentaire de Saint-Georges le 31 mai. Ce programme d’entraide vise à encourager les citoyens jardiniers à planter un surplus de légumes qu’ils pourront par la suite offrir à Moisson Beauce.

Moisson Beauce recueillera jusqu’à la saison des récoltes, soit jusqu’à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre, les dons de plants de légumes sur les heures d’ouverture de ses bureaux. La banque alimentaire fera ensuite la distribution des aliments reçus par le biais de ses organismes accrédités.

L’an dernier, 6891 kilos d’aliments ont été recueillis pendant la campagne. L’objectif avait été fixé à 2000 kilos de légumes.

Le comité Éco Logique de la partie

Une dizaine d’élèves de 5e et de 6e années de l’école des Deux-Rives ont d’ailleurs remis à Moisson Beauce, à l’occasion de la conférence de presse annonçant la campagne, une trentaine de plants de légumes cultivés en salle de classe au cours des dernières semaines, notamment des concombres, des carottes et de la laitue.

Quelques plants de légumes cultivés en classe par les élèves de l’école des Deux-Rives.

Ces jeunes âgés entre 10 et 12 ans font partie du comité vert de l’établissement qui se nomme Éco Logique. La mise en terre de leurs plants débutera dès la semaine prochaine. «Un merci sincère à tous les bénévoles qui nous ont déjà donné un coup de main et qui vont nous aider à mettre la main à la terre pour entretenir ce jardin durant tout l’été», mentionne l’agente de liaison communautaire chez Moisson Beauce, Manon Carrier.

Notons que la banque alimentaire possède une serre, un petit jardin à l’avant de ses locaux et un plus grand jardin dans sa cour arrière depuis 2008.

Les légumes racines en priorité

Questionnée au sujet des aliments qui seraient les plus nécessaires, Mme Carrier a souhaité mettre l’accent sur les légumes racines. «Les aliments qui poussent dans la terre sont ceux que nous recherchons davantage, car ils sont faciles d’entretien et ils se conservent plus longtemps pour les familles. On parle ici entre autres de patates, de carottes et de betteraves», lance-t-elle.

L’agente de liaison invite également la population à nettoyer les aliments avant de les donner, et assure qu’une équipe sur place est en charge de trier les légumes afin de vérifier la qualité de ceux-ci avant leur distribution.