Plus de 17 500 élèves retournent sur les bancs d’école

La rentrée à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) aura lieu le 29 août prochain. Ce sont 17 514 étudiants du préscolaire à la fin du secondaire qui reprennent le chemin des classes.

Il s’agit d’une augmentation de 255 élèves par rapport à l’an dernier. Cette hausse est principalement attribuable au secteur secondaire. Il y a 982 élèves aux programmes Passe-Partout, soit 133 de moins que l’an dernier, 151 élèves en maternelle 4 ans, ce qui représente une augmentation de 82 élèves et 1372 élèves en maternelle 5 ans, 38 de moins que l’an dernier.

Du côté du primaire, 8 943 jeunes sont inscrits, soit 75 de plus que l’an dernier et 6 066 élèves sont pour leur part au secondaire, une augmentation de 269 élèves par rapport à l’an dernier.

Pour les secteurs de la formation professionnelle (FP) et de l’éducation des adultes, il n’est pas possible pour l’instant d’avoir les données officielles. Cependant, en FP, il y a 415 nouvelles admissions, qui s’ajoutent aux 395 élèves qui terminent leur formation cette année. À l’éducation des adultes, il devrait y avoir 4726 étudiants, ce qui représente l’équivalent de 882 élèves à temps plein.

Maternelles 4 ans

L’an dernier, il y avait huit classes de maternelle 4 ans. Il s’en ajoute autant cette année. En plus des classes supplémentaires à l’Aquarelle et à La Guadeloupe, de nouvelles classes sont disponibles à Beauceville, Courcelles, Saint-Honoré, Sainte-Justine, Sainte-Hénédine et Sainte-Marguerite.

En FP, les élèves pourront suivre le programme Duplex afin d’avoir leur diplôme de formation professionnelle en même temps qu’ils terminent leurs études secondaires. Le programme est désormais offert en Cuisine par le CF des Bâtisseurs à Saint-Prosper. Le programme Duplex existait déjà pour la Mécanique automobile ainsi que la Charpenterie menuiserie. De plus, la formation Opération d’équipements de production offerte au CIMIC est offerte dans sa nouvelle version Révolution industrielle 4.0.

Du côté de l’éducation des adultes, des programmes de francisation sont prévus puisqu’il y a un grand besoin dans la communauté en raison de l’embauche par les entreprises de nombreux travailleurs étrangers.

Finalement, il y aura une formation en Soins animaliers qui sera donnée à Sainte-Marie cet automne. Il y a déjà beaucoup d’intérêt selon la CSBE.

Construction et démocratie scolaire

La prochaine année sera également marquée par la construction de la nouvelle école de Scott ainsi que du complexe multisport de Saint-Georges, précise le directeur général de la CSBE, Normand Lessard.

C’est également cet automne que sera déposé le projet de loi qui supprimera les conseils des commissaires. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours se portera à la défense de la démocratie scolaire tout en s’assurant que les élèves reçoivent les meilleurs services éducatifs possibles.