Plus de 267 000 $ amassés grâce au Relais pour la vie de Saint-Georges

Porteurs d’espoir, proches aidants, équipes participantes, comité organisateur, bénévoles, visiteurs et plusieurs autres membres de la population beauceronne ont contribué au succès du 13e Relais pour la vie de Saint-Georges, qui s’est déroulé du 1er au 2 juin derniers, entre 19h et 7h. Ceux-ci ont fait en sorte que l’événement atteigne un nouveau record en termes financiers.

À lire également : «Les porteurs d’espoir et leurs aidants marchent main dans la main au 13e Relais pour la vie»

Alors qu’une somme de 259 188,04 $ avait été amassée lors de l’édition 2018 de cette activité de financement au profit de la Société canadienne du cancer (SCC), l’année 2019 a quant à elle permis de recueillir un montant total de 267 684,31 $, soit près de 8500 $ de plus que l’année précédente.

«Le départ s’est fait sous le soleil hier soir mais la température a changé au cours de la nuit pour devenir de la pluie, un peu comme dans la maladie. Des fois, on a des jours plus ensoleillés, et parfois, on a des moments plus sombres. C’est important de ne pas l’oublier. Ce qui compte en bout de ligne, c’est de toujours persévérer», a lancé le président d’honneur du 13e Relais pour la vie, Alexandre Hamann, juste avant le dévoilement du résultat final dimanche matin.

Parmi les fonds récoltés la fin de semaine passée se trouvent notamment les 10 000 $ issus de la vente de 2000 luminaires distribués au coût de 5 $ chacun, de même que les quelque 26 000 $ ramassés par les élèves de l’école primaire Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe pendant leur mini-relais du vendredi 17 mai dernier.

«Chaque 1500 $ amassé permet à 300 jeunes d’être sensibilisés au danger des rayons UV, notamment, à des spécialistes de réaliser 30 heures de recherche et à 60 personnes d’obtenir des prothèses capillaires de première qualité», a ensuite expliqué l’animateur de la cérémonie en matinée, Richard Poulin.

Des participants mobilisés

L’événement, qui s’est tenu dans le stationnement du CIMIC, aura donc rassemblé 275 porteurs d’espoir et autant d’aidants naturels, de même que 50 équipes durant le relais d’une durée de 12 heures.

«Même s’il a commencé à pleuvoir samedi soir, on a eu beaucoup de plaisir. Les gens ont continué à marcher et à être présents. Ils sont restés à l’extérieur sous la pluie et ils étaient très mobilisés afin d’atteindre leur objectif financier et de combattre le cancer», a indiqué le responsable de la SCC sur place, Jimmy Nadeau.

Chaque bâton de relais que possédaient les marcheurs comportait d’ailleurs un message positif destiné à l’ensemble des participants. Porteuse d’espoir, Stéphanie Goulet a eu l’occasion de faire la lecture de celui appartenant à son équipe devant tout le monde qui était réuni vers la fin de l’activité.

«Il change tout, mais il ne devrait pas changer qui vous êtes. Vous ne pouvez l’exclure de votre vie, mais vous pouvez vivre avec lui. Personne ne l’aime, mais il n’empêche personne d’aimer, car la vie est plus grande que le cancer», a-t-elle énoncé.

Nouveau service offert

Grâce aux dons récoltés par les Beaucerons, un nouveau point de service en prêt de prothèses capillaires offert par la Société canadienne du cancer ouvrira à partir du lundi 3 juin prochain, dans les locaux de la clinique Physio-Ergo de Saint-Georges.

«C’est rassurant pour toutes les personnes atteintes d’un cancer de savoir qu’ils vivent dans une ville et une région où leur concitoyens les soutiennent de cette façon», a conclut Richard Poulin.