Plus de 350 élèves à l’Amicale de robotique de la CSBE

Le 17 mars dernier, plus de 350 étudiants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) se sont rendu au Centre intégré de mécanique Chaudière (CIMIC) afin de participer à la deuxième édition de l’Amicale de robotique de la CSBE.

Les élèves pouvaient participer à quatre défis, adaptés à leur niveau scolaire, soit Recrues, Junior (deux défis offerts) et Senior (pour les élèves du secondaire).

Les quatre équipes ayant remporté la victoire dans leur catégorie respective ont obtenu leur inscription gratuite à la compétition régionale de Zone 01 qui aura lieu à l’Université Laval les 19 et 20 avril prochains.

D’autres équipes de la CSBE pourront participer à la compétition, mais elles devront assumer les frais d’inscription et de transport. Rappelons que l’an dernier, les étudiants Beaucerons avaient remporté deux médailles d’or, une d’argent, une de bronze, deux mentions spéciales et un coup de cœur du jury à cette compétition.

L’Amicale de robotique est une grande source de motivation pour les élèves qui ont des activités de robotique à leur école, selon Denise St-Pierre, animatrice au service local du Réseau de développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) et organisatrice de l’événement. «Cela les amène à faire preuve de persévérance et à travailler en équipe pour améliorer leur robot. En tenant une compétition locale, on permet à un grand nombre d’élèves de la CSBE de participer à ce genre d’événement», ajoute-t-elle par voie de communiqué.

Résultats

Dans la catégorie Recrues ayant comme défi Ma ville du futur, l’équipe gagnante est composée de Katerine Dugal, Édouard Bilodeau et Édouard Peeters de l’école Lacroix de Saint-Georges. Chez les Juniors, l’équipe d’Alexandre Labbé, Alexandre Gagné et Michaël Lessard de l’école d’Youville-Lambert de Saint-Joseph et qui a travaillé le défi Robobaliseur est montée sur la première marche du podium. Toujours du côté des Juniors, le défi Sumo-Carambolage a été remporté par Mathéo Tremblay et Ariane Bergeron de l’école Kennebec de Saint-Côme.

Au secondaire, le défi était aussi le Sumo-Carambolage. L’équipe gagnante est celle de David Longchamps et Émilien Breton de la polyvalente Saint-François de Beauceville.