Plus de 715 000 $ pour cinq projets dans Beauce-Sud

Une aide financière de 716 637 $ a été accordée pour la concrétisation de cinq initiatives régionales soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Tout d’abord, une aide de 145 000 $ a été remise au Cégep Beauce-Appalaches pour la mise en place d’une équipe (Condors) de la LHJAAAQ (Ligue de hockey junior AAA du Québec).

De son côté, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) obtient 170 355 $ pour renouveler les équipements informatiques et en acquérir des nouveaux afin d’élargir l’offre de cours, rénover et moderniser les classes, les salles de travail et les salles de conférences. L’établissement souhaite rendre les cours plus accessibles par le biais d’une offre de services multisites avec les universités partenaires offrant déjà de la formation.

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins utilisera les 64 000 $ reçus pour la conception de plans et devis pour la réfection du pont couvert Perreault. L’objectif de la restauration du pont est de permettre le passage des motoneiges, quads, vélos et piétons au-dessus de la rivière Chaudière.

Pour sa part, Destination Beauce aura 245 302 $ pour réaliser la deuxième phase de la Route de la Beauce. Cette dernière consiste à l’ajout de structures ludiques et éducatives sur 13 sites touristiques et historiques ciblés, situés le long de la rivière Chaudière.

Finalement, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) reçoit 92 000 $ pour l’embauche d’une personne-ressource pour faire le démarchage nécessaire pour l’implantation d’au moins un projet de transformation du bois sans preneur.

Développement socioéconomique

Les sommes investies dans le cadre du FARR permettent le développement socioéconomique de la région, indique la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

De son côté, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, est satisfait puisque ces investissements rendront le milieu plus dynamique. « Que ce soit le développement du sport, la modernisation de notre centre universitaire, la promotion touristique de notre région ou encore la valorisation de l’industrie forestière, le financement de ces projets fait avancer notre région», souligne-t-il par voie de communiqué.

Les sommes remises par le gouvernement du Québec permettront d’assurer le développement de la MRC à plusieurs niveaux, mentionne pour sa part le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy.