Plus de participants aux Olympiades de la formation professionnelle

Un total de 82 élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont participé le 5 février à l’étape locale des Olympiades de la formation professionnelle.

Les étudiants se sont livrés à une compétition dans 13 domaines à Saint-Georges aux installations du CIMIC et du CFP Pozer, à Sainte-Marie et Beauceville au CF des Bâtisseurs, ainsi qu’à Saint-Joseph à l’école secondaire Veilleux.

Responsable des Olympiades, André N. Poulin se réjouit que cet événement gagne en popularité. L’édition 2016 a accueilli près du double de participants comparée à celle de 2014.

«Je veux féliciter les élèves qui se sont impliqués et remercier leurs enseignants, leurs accompagnateurs et l’équipe d’organisateurs. C’est le travail de toutes ces personnes qui nous a permis de faire un succès des Olympiades locales de 2016», dit-il.

Médaillés

Les 13 meilleurs concurrents ont reçu des médailles d’or le 9 février durant un gala au CIMIC. Ils ont obtenu leur accès aux Olympiades québécoises qui auront lieu du 4 au 7 mai Centre de foires de Québec. La compétition en peinture se tiendra au CIMIC à cause d’une question de disponibilité de locaux.

Les gagnants se rendront ensuite aux Olympiades canadiennes du 5 au 8 juin à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le Mondial des métiers se tiendra en 2017 aux Émirats arabes unis.

Ex-étudiante au CIMIC, Kassandra Bilodeau s’est adressée à l’auditoire lors du gala. Celle-ci a représenté le Canada en peinture automobile au Mondial des métiers en 2015 au Brésil.

«Les Olympiades, ça a été deux ans de ma vie que j’ai pris pour m’entraîner. Ça a été dur, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Le Mondial a été une des plus belles expériences de ma vie», a-t-elle mentionné en remerciant Claude Labonté, son enseignant/entraîneur.

Médailles d’or aux Olympiades en 2016

Assistance, soins infirmiers : Sarah Carrier (Saint-Robert)

Carrosserie : Alex Fortier (Armagh)

Charpenterie-menuiserie : Hugo Morin (Saint-Georges)

Cuisine : Alexis Le Meur (Saint-Georges)

Dessin industriel : Mohammed Ali Riad (Victoriaville)

Ébénisterie : Anthony Lachance (Armagh)

Électricité : Justin Dumont (Saint-Hénédine)

Infographie : Roxane Castonguay-Bélanger (Saint-Georges)

Mécanique automobile : Cédrik Bolduc (Saint-Victor)

Mécanique industrielle : Stevens Marcelin (Saint-Georges)

Peinture automobile : Louis-Paul Roy (Beauceville)

Techniques d’usinage : Marc-André Audet (Saint-Georges)

Vente-conseil : Sébastien Laramée (Thetford Mines)