Plus de pouvoir accordé aux fonctionnaires municipaux de Saint-Georges

Les élus de la Ville de Saint-Georges ont délégué à ses fonctionnaires le pouvoir d’autoriser des dépenses et de passer des contrats au nom de la municipalité le 18 janvier dernier.

Ainsi, les fonctionnaires, ont le pouvoir, dans leur champ de compétence respectif, d’autoriser des dépenses lorsque des crédits sont disponibles. La direction générale aura donc droit d’accorder des dépenses soit de fonctionnement ou d’immobilisations jusqu’à 15 000 $. Quant au directeur général adjoint et aux autres directeurs, la dépense maximale autorisée est de 5000 $. Les chefs de division, coordonnateur, aide-greffier et ingénieur, ils pourront dépenser jusqu’à 2000 $ sans que le conseil approuve la dépense spécifique.

Par ailleurs, le nouveau règlement donne aussi l’autorité au directeur général de décréter des travaux d’urgence d’un maximum de 50 000 $ lorsque ceux-ci sont relatifs à un contrat déjà octroyé par le conseil. Toutefois, cette dépense ne peut se faire seulement si les travaux ne peuvent être reportés jusqu’à la prochaine séance du conseil sans occasionner des frais supplémentaires à la Ville. Un compte-rendu doit être donné aux élus à la séance suivant les travaux.

Subventions aux organismes accrédités

L’aide financière pour la corporation Taxibus s’élève à 550 000 $ pour l’année 2016 soit en hausse de 33 000 $. En novembre dernier, ce service comptait déjà plus de 5120 membres dans la communauté.

Soulignons aussi que la Ville a versé des subventions 131 483 $ à sept organismes accrédités dont les plus imposantes sommes ont été versées aux associations sportives pour favoriser la pratique du hockey, du tennis, du patinage artistique et du baseball.

Nouvel emprunt

La Ville a aussi adopté un règlement d’emprunt de 2,16 M$ remboursable sur une période de 20 ans pour financer divers travaux de réfection, d’amélioration des parcs et des prolongements de services municipaux. En ce sens, les élus ont d’ailleurs entériné les plans et les estimations pour le prolongement de 463 mètres des services municipaux dans la 16e Avenue du secteur ouest.

1M$ de travaux en décembre

En décembre, le Service d’urbanisme a donné son autorisation à 39 permis pour une valeur de 1 M$. Ces travaux permettront l’ajout de six unités de logement. Parmi les principaux chantiers autorisés, Gestion G. Rancourt construira un bâtiment multifamilial évalué à 400 000 $. Pour sa part, Gestion l’Héritage 2008 inc. a obtenu un permis pour l’aménagement de Zone Toxic et Frima à l’intérieur du Woodooliparc au coût de 200 000 $.

Développement du parc industriel

La municipalité versera une contribution de  62 500 $ à Hydro-Québec pour le prolongement du réseau électrique dans le parc industriel de Saint-Georges Ouest. La Ville obtiendra un remboursement sur cinq ans.