Plus de services offerts, mais les parents devront payer

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offrira dès l’automne de nouveaux trajets et la possibilité à plus d’étudiants de bénéficier du transport scolaire mais les parents devront en assumer les frais.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a adopté lors de sa séance du 26 janvier une grille tarifaire pour l’année 2016-2017, ce qui lui permettra, selon ses dirigeants, de répondre plus facilement aux demandes en transport de certains parents, moyennant quelques frais.

Selon le directeur du Service des ressources informationnelles et organisationnelles à la CSBE, Jérôme L’Heureux, les demandes spéciales des parents ont considérablement augmenté dans les dernières années. Par exemple, les parents séparés qui demandent un transport à une deuxième adresse, ceux qui veulent que leur enfant utilise l’autobus même si la résidence se trouve dans la zone de marche près de l’école ou des demandes de transport à une autre école que celle où devrait théoriquement aller l’enfant, sont devenues trop difficiles à traiter.

«Juste pour l’année en cours, ce sont 1500 demandes. Auparavant, les élèves pouvaient utiliser les places inoccupées dans les autobus, mais étant donné la forte demande, cela n’est plus possible. Selon lui, afin d’accommoder les étudiants et leurs parents, il est nécessaire d’ajouter des autobus ainsi que des kilomètres de trajet. Ces frais supplémentaires n’étant pas subventionnés par le ministère de l’Éducation, les parents qui demandent ces services de transport devront en assumer une partie des coûts.

M. L’Heureux a tenu à souligner que le transport scolaire régulier (pour l’entrée et la sortie des classes si l’élève fréquente l’école à laquelle il a été assigné) demeure gratuit pour les parents.

Programmes particuliers

Les étudiants inscrits dans les programmes dits de commission, comme le sport-étude en hockey, volleyball, patinage, tennis et baseball à l’école secondaire Veilleux, au Centre de ressources multidisciplinaires à la polyvalente des Abénaquis ainsi qu’au Programme d’éducation internationale (PEI) de la polyvalente Saint-François, bénéficient du transport gratuitement. 

Alors qu’auparavant les étudiants des différents programmes de concentration (Gymnastique, Football, Cheerleading, Monde culture et langues, Ski alpin et planche à neige, Soccer, Équitation, Golf, Basketball, Hockey féminin, Natation, Triathlon et Musique) n’avaient pas droit au transport scolaire à moins d’une place libre dans un autobus, ils pourront maintenant utiliser le transport scolaire moyennant des frais variant entre 180 $ et 430 $ par élève. 

Quant aux frais pour le choix d’une autre école, une deuxième adresse, la zone de marche ou pour d’autres types de demandes, les frais sont de 250 $ par an. Cependant, les parents doivent savoir que si leur enfant va dans une autre école que celle de son territoire et qu’il doit être laissé à une autre adresse sur un trajet d’autobus différent, par exemple, le prix sera de 500 $. 

Jérôme L’Heureux croit que les changements apportés permettront de mieux répondre aux demandes de la majorité des parents. Cette année, 12 757 élèves de la CSBE utilisent le transport scolaire. Le coût de ce service est d’environ 1200 $ par enfant pour l’année.