Plus de variétés au Salon des vins de Saint-Georges

Un nouveau volet s’ajoute à la programmation de la neuvième édition du Salon des vins de Saint-Georges qui aura lieu au Georgesville le 19 novembre, de 12h à 17h.

La mixologie fera son entrée au Salon par la présence du restaurant spécialisé en la matière, le Shaker, ainsi que la distillerie québécoise, Mariana, située à Louiseville. Plus d’une vingtaine d’autres kiosques, dont la Société des alcools du Québec (SAQ), seront également sur place pour faire découvrir de nouveaux vins aux visiteurs, ce qui portera le nombre d’exposants à 25.

«Nous poursuivons notre but d’offrir de nouveaux volets aux participants. Il y a deux ans, nous avions proposé de la nourriture et cette année, nous ajoutons la mixologie», affirme le responsable des communications du comité organisateur, David Fecteau, confirmant du même coup le retour des bouchées confectionnées par les étudiants du programme de Cuisine du Centre de formation des bâtisseurs sous la supervision du chef, Bruno Hippeau.

Environ 1?000 personnes sont attendues à l’événement, ce qui devrait permettre de recueillir 25?000 $. Il faut toutefois soustraire les dépenses que le Salon engendre, mais le trésorier, Luc Paquet, indique qu’environ «0,9 $ seront remis à différents organismes». Le montant obtenu sera remis à plusieurs organismes de la région. M. Fecteau précise que les huit premières éditions ont permis de remettre un peu plus de 157?000 $.

Ne pouvant assurer la présence d’un service de raccompagnement ou d’un taxi sur place en tout temps pour le moment, ce dernier insiste pour que les visiteurs planifient leur raccompagnement.

Cette année, quatre conférenciers prendront la parole devant les amateurs de vin, dont le porte-parole, Charles-Henri de Coussergues, qui est le président-directeur général du vignoble de l’Orpailleur, à Dunham, qu’il a fondé en 1982. Le viticulteur originaire de France traitera de la viticulture au Québec en basant sur son expérience, lui qui a entre autres été le président de l’Association des vignerons du Québec pendant sept ans.

Le second conférencier, Jean-Richard Laurence, a choisi le thème: «Viticulteur en France et distributeur au Québec». L’ambassadrice de marque de la maison Torres, Caroline Leblanc, présentera les vignobles espagnols et chiliens de l’entreprise, alors que Sarah McCarrick, également ambassadrice de marques, présentera la fabrication du whisky irlandais chez Jameson.

Les billets sont disponibles en prévente au coût de 20 $ et de 25 $ le jour de l’événement. Ceux-ci comprennent l’accès aux conférences, un verre de dégustation ainsi que cinq coupons pour les dégustations, que ce soit pour de l’alcool ou une bouchée. Des coupons supplémentaires seront en vente au coût de 1 $ chacun.