Plus d’étudiants au Centre universitaire des Appalaches cet automne

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) connaît une hausse d’achalandage cet automne. Trois nouvelles cohortes ont commencé, soit au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, au baccalauréat en sciences infirmières et au certificat en administration.

Du côté du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, l’automne 2019 annonce le retour de ce programme au CUA. Les besoins criants de ressources dans ce domaine ainsi que la collaboration des partenaires dans ce projet, soit la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et l’Université Laval ont contribué à la relance de ce programme. Au total, 35 étudiants ont commencé leurs études dans ce domaine.

En sciences infirmières (formule DEC-BAC) une cohorte de plus de 40 infirmières a commencé à étudier dans la région. Les cours de ce programme sont offerts en simultané à Saint-Georges et Thetford Mines.

Plus de 20 personnes ont pour leur part commencé leur certificat en administration. Ce dernier est offert à temps partiel en visioconférence à Saint-Georges et à Thetford Mines. Ces programmes s’ajoutent aux certificats en gestion des ressources humaines, en santé mentale et en gestion des organisations ainsi qu’au DEC-BAC en sciences infirmières.

Formation aux entreprises

Le CUA propose également des activités de formation non créditées. Ces formations couvrent différents domaines, dont le leadership, la mobilisation d’équipe et la communication. Elles sont adaptées aux besoins de la clientèle et sont offertes sur de courtes sessions d’une ou deux journées.

De plus, grâce à la collaboration de Service Québec, ces activités de formation sont subventionnées et permettent aux participants d’y assister à moindre coût (entre 10 $ et 15 $ par formation. Certaines conditions s’appliquent.)

En nouveauté cette année, certaines clientèles s’ajoutent aux clientèles déjà admissibles à ces formations subventionnées soit les employés municipaux, les employés d’organismes de développement économique ainsi que les citoyens et travailleurs de la région du Granit.

Pour connaître tous les programmes et les formations offertes, consultez le www.cua.qc.ca.