Plus d’or que prévu à Saint-Simon

HPQ Silicium a annoncé le 15 août dernier que sa filiale Les Champs d’Or de la Beauce (BGF pour Beauce gold field) qui avait découvert de l’or dans le secteur de Saint-Simon-les-Mines il y a quelques années, sait maintenant que la faille découverte est beaucoup plus importante que ce qui était envisagé.

L’entreprise HPQ, auparavant Uragold, qui effectue des recherches dans le secteur de Saint-Simon depuis 2010, a toujours prétendu que de grandes quantités d’or se trouvaient à cet endroit.

Afin de trouver les limites extrêmes de la faille géologique qui affleure sous le dépôt alluvial historique, l’entreprise commence un programme de géophysique agrandi. Selon l’entreprise, le programme consiste en deux lignes de levé audio-magnétotellurique (AMT), deux lignes de tomographie de résistivité électrique (TRE) et multiples levés de gravimétrie.

«Ce suivi de la découverte de la faille importante nous permettra de mieux cibler nos efforts afin d’identifier la source minéralogique des dépôts alluviaux de Saint-Simon-les-Mines», explique le président et directeur des opérations de HPQ Silicium, Patrick Levasseur. De plus, puisque le matériel nécessaire était déjà dans la région, l’entreprise devait saisir l’opportunité, car dans l’autre cas, elle aurait dû attendre à l’année prochaine avant de pouvoir réaliser les travaux, ajoute-t-il.

«Le fait d’ajouter le levé TRE sur une superficie non explorée où se trouve les anciennes mines d’or, le long du ruisseau Giroux et aux endroits où les plus grosses pépites d’or ont été découvertes, pourrait nous mener à des découvertes intéressantes», s’enthousiasme M. Levasseur.

Le levé AMT à forte pénétration verticale sera effectué à l’est, parallèlement au Rang 6 et à l’ouest, le long du rang Chaussegros, parallèlement au levé de 5,6 km déjà complété le long du rang Saint-Gustave. Les résultats permettront de localiser la direction de la faille importante découverte le long du rang Saint-Gustave.