Plus que quelques colonies selon un chercheur de l’Université Laval
La Renouée du Japon aurait une présence plus accrue en Beauce que ce qui était mentionné dans notre édition du 8 juillet.
Claude Lavoie est directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) à l’Université Laval.
Après avoir pris connaissance de notre article «Renouée du Japon : Une plante envahissante présente en Beauce», M. Lavoie a contacté le journal pour mentionner que cette plante envahissante compte davantage que quelques colonies sur notre territoire.
Selon des recherches menées avec ses collaborateurs, la situation serait particulièrement problématique le long de la rivière Chaudière.
«Dans les faits, notre inventaire le plus récent (2013) montre que les colonies se comptent par centaines sur les rives, surtout entre Saint-Georges et Lévis. Il y en a énormément à Beauceville», de dire Claude Lavoie.
Aucun ennemi naturel
Récemment, un reportage de sa plume sur ce sujet a été publié dans la revue River Research and Applications. On y apprend notamment que la Renouée de Bohème, un hybride de la Renouée du Japon, existe également en Chaudière-Appalaches.
«L’hypothèse la plus probable pour expliquer cette invasion est que ces renouées ont été introduites comme plantes ornementales sur des terrains privés situés près de la rivière et que les crues printanières arrachent les rhizomes et les transportent plus loin», précisait Claude Lavoie en juin dernier au journal universitaire Le Fil.
Il ajoutait qu’aucun ennemi naturel ne peut freiner la progression de ces plantes. «Dans le cas de la Chaudière, il est probablement trop tard. Comme il est interdit d’utiliser des herbicides en bande riveraine, la seule façon de s’en débarrasser est par excavation complète. Pour que cette intervention soit efficace et acceptable sur le plan environnemental, il faut agir dès que l’on détecte des plants», conclut-il.
Rappelons que la Renouée du Japon et la Renouée de Bohème ne sont pas dangereuses pour l’être humain, mais empêche la croissance des autres espèces végétales. Des trucs pour s’en débarrasser sont disponibles au www.comitezipjacquescartier.org/renoueej.html.
Voici nos textes antérieurs sur ce sujet :