Plusieurs dossiers à l’agenda de Paul Busque durant la dernière session
Député de Beauce-Sud, Paul Busque souligne que d’importants projets dans sa circonscription se sont concrétisés durant la dernière session parlementaire.
Le robot soudeur au CIMIC a été inauguré en octobre. Québec a fourni une aide financière de 250 000 $ pour former les étudiants en Mécanique industrielle de construction et d’entretien et en Soudage-montage aux nouvelles réalités du travail.
«Il y a eu également l’attribution d’une aide financière maximale de 6,7 M$ à Gaz Métro pour le projet d’extension du réseau de distribution de gaz naturel à Saint-Éphrem», rappelle-t-il.
Québec et Ottawa ont accordé une subvention totale de 6,9 M$ pour la construction d’un nouvel aréna à Saint-Prosper. Évalué à 22 M$, le projet de soutènement du mur de la promenade Redmond à Saint-Georges pourra démarrer l’an prochain grâce à une aide financière de 7,3 M$.
«Ce projet sera un game changing. Le centre-ville va être complètement modifié. C’est un message clair pour les commerçants qu’on veut mettre ce secteur au goût du jour», dit Paul Busque.
Un projet de loi a été sanctionné pour autoriser la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins à détenir des locaux en copropriété divise pour l’établissement de son bureau municipal à l’Espace Notre-Dame. «Le bâtiment actuel est désuet et l’autre répondra mieux aux besoins des citoyens», estime le député.
Double rôle
En plus d’être l’adjoint parlementaire de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Paul Busque a complété un mandat spécial ordonné par le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
«Ce mandat a permis de réfléchir aux meilleurs moyens de moduler les programmes d’aide financière en infrastructure du MAMOT pour qu’ils s’adaptent aux besoins des municipalités», précise Paul Busque.
À la suite d’une tournée régionale de consultations, un rapport sera soumis d’ici le 21 décembre.
Salaire et pauvreté
Comme le fédéral imposera les allocations de dépenses des députés provinciaux dès janvier 2019, des démarches ont eu lieu à l’Assemblée nationale pour augmenter le salaire des élus. La question a soulevé un débat politique dans la population.
«Ce dossier a été enlevé aux élus pour qu’ils ne définissent pas eux-mêmes le salaire et les allocations autorisés. Un rapport a été produit et le Bureau de l’Assemblée nationale est l’instance qui s’en occupera à cause de son apolitisme», dit Paul Busque.
Avant la fin de la session, les libéraux ont présenté un plan d’action de lutte contre la pauvreté de trois milliards de dollars pour sortir 100 000 personnes de la pauvreté.
«On a ciblé les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Pour ceux qui peuvent travailler, on a déjà le projet de loi 70 favorisant l’intégration en emploi», mentionne-il en parlant des assistés sociaux sans contraintes.