Plusieurs liens d’affaires créés en terre beauceronne

La sixième édition du Rendez-vous Acadie-Québec a permis à 125 personnes de créer des liens d’affaires du 16 au 18 septembre à Saint-Georges et Scott.

Organisé par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB), cet événement est présenté tous les deux ans en alternance entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Les précédentes éditions dans la province ont eu lieu à Rivière-du-Loup et La Malbaie.

Selon Anne Hébert, directrice générale du CENB, plusieurs Beaucerons ont participé à la précédente édition tenue à Dieppe et voulaient que l’événement se déroule chez eux. Un dossier a été monté dans le cadre d’un concours pour déterminer la région qui accueillerait ce rassemblement en 2015.

«Les deux tiers des participants venaient du secteur privé et les autres inscrits étaient des intervenants économiques. Pour la première fois, nous avions un autobus rassemblant des participants acadiens qui pouvaient déjà faire du réseautage. On voudrait répéter ça en 2017 avec un autobus québécois», précise Anne Hébert.

Horaire chargé

Après une soirée socioculturelle à la Cache à Maxime le 16 septembre, les participants ont assisté le lendemain à une conférence de Gregory Charles (voir autre texte). La programmation comprenait aussi deux séances de réseautage éclair ainsi que la présentation des résultats de l’édition 2013.

En après-midi, les inscrits ont effectué des visites d’entreprises divisées selon les thèmes définis en 2015. Ceux-ci touchaient la transformation du bois, la technique et l’innovation ainsi que la transformation des produits métalliques. Dans le second cas, l’accent était mis sur les institutions d’enseignement.

Ces mêmes thèmes ont également été mis à l’avant-scène le 18 septembre durant des ateliers en petits groupes. Selon Anne Hébert, la Beauce était l’endroit tout indiqué pour accueillir cette sixième édition en raison de son esprit entrepreneurial qui dépasse les frontières du Québec.

«Les thèmes sont déterminés selon la région dans laquelle se passe le rendez-vous. Les gens ont vraiment été impressionnés par ce qu’ils ont vu. L’accueil a été excellent. Ça a été une belle vitrine pour créer des échanges commerciaux entre les deux provinces», estime-t-elle.