Ponceau du 1er Rang à Saint-Alfred : Québec donne un million pour sa réparation
Fermé depuis plusieurs mois, un ponceau du 1er Rang à Saint-Alfred sera finalement réparé à court terme. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, a confirmé une aide financière de 994 026 $ à cet effet le vendredi 10 novembre.
« C’est avec une immense joie que nous avons accueilli cette merveilleuse nouvelle. Il est certain qu’avec l’investissement annoncé, cela permettra le retour à la circulation sur le ponceau du 1er Rang », affirme le maire de la municipalité, Jean-Roch Veilleux.
Les fonds liés à la réfection proviennent du volet Rétablissement au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).
Reliant les municipalités de Saint-Victor et Saint-Benoit-Labre, le ponceau était inaccessible depuis janvier dernier à tout type de circulation. Suivant les recommandations de deux ingénieurs, la Municipalité de Saint-Alfred avait bloqué l’accès au ponceau en raison des risques élevés d’affaissement.
Cela comprenait notamment la présence de blocs de béton, d’affiches de signalisation et même le bris d’une partie de la route devant le ponceau. Des citoyens ont libéré le chemin à plusieurs occasions, au point où le maire a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec.
« Ça occasionne des coûts à la municipalité. Ce n’est pas avec plaisir que l’on fait ça. On trouve ça dommage que malgré l’interdiction, des citoyens continuent de traverser le ponceau. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait des blessés », expliquait Jean-Roch Veilleux en août au journal.
Les travaux de réfection devraient s’amorcer au plus tard le printemps prochain. « Le conseil doit d’abord se rencontrer et régler certains aspects administratifs. J’invite les citoyens à faire preuve de patience », dit M. Veilleux.
* Avec la collaboration de Mathieu Fournier