Pour faciliter le travail dans les loisirs

SCOTT. Les organismes communautaires, de même que les milieux scolaires et municipaux, ont l’habitude de développer des activités de loisirs chacun de son côté. Afin de commencer à travailler de concert, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a tenu la toute première Journée régionale du loisir culturel. L’événement a eu lieu ce mercredi à La cache à Maxime de Scott.

L’initiative vient à la suite d’une tournée territoriale qui a eu lieu au cours de l’hiver dernier, de même que d’un portrait régional dressé par l’URLS-CA en 2019. Maintenant qu’elle a recueilli toutes ces données, l’organisation souhaitait les partager. Les quelque 70 participants (et une quinzaine de plus en virtuel) ont ainsi pu assister à six conférences, de même qu’à des ateliers thématiques visant à découvrir de nouvelles pratiques inspirantes.

« Je pense que nous avons cerné un besoin. Les gens ne se connaissent pas, alors nous avons décidé de les regrouper. Nous sommes maintenant dans la phase d’actions », a présenté Chloé Delorme, organisatrice de l’événement, en espérant que les participants seront dorénavant mieux outillés dans leurs tâches.

« Nous n’en sommes qu’au début », a appuyé Guy Patry, président de l’URLS-CA, qui souhaite multiplier les implications de son équipe au cours des prochaines années.

Parmi les participants, Mélanie Tremblay, coordonnatrice des loisirs, des communications et de la culture à la Municipalité de Saints-Anges, a souligné la grande qualité des sujets abordés. « Ce sont de belles formations. Les gens sont intéressés à ça », a-t-elle affirmé, sans oublier de soulever le développement des loisirs et de la culture dans son village. « Nous avons des parcs qui s’en viennent, nous avons fait de l’aménagement paysager… La culture est notre prochaine étape. »

Guy Patry, président de l’URLS-CA, remerciant ses partenaires.