Près de 130 millions pour les écoles de Chaudière-Appalaches

C’est entre les murs de l’école Maribel de Sainte-Marie que Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, a annoncé le 4 septembre un Plan québécois des infrastructures 2020-2030 de 130 M$. L’investissement viendra appuyer la construction, l’agrandissement et la rénovation d’écoles dans la région.

«Nous voulons que les élèves soient motivés pour aller à l’école. […] Le milieu de vie a une incidence majeure sur leur réussite », a commenté Mme Proulx.

Le plus grand de ces investissements concerne le remplacement de l’école Maribel, pour une enveloppe environnant les 25 M$. Le nouvel établissement, dont le site n’a pas encore été déterminé, comptera 21 classes, plutôt que les 17 actuelles afin de mieux répondre à la demande. Normalement, la construction de la bâtisse sera terminée dans trois ans. Il est à noter que le terrain sera offert par la Ville de Sainte-Marie.

«Environ 99 % des détails sont réglés. Les négociations finales concernent le terrain. […] Ces investissements vont permettre à nos élèves de développer leur plein potentiel», dit Normand Lessard, directeur général du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Luc Provençal, député de Beauce-Nord, affirme que le site devrait être connu d’ici trois ou quatre mois.

Normand Lessard, directeur général du CSSBE.

L’autre projet majeur concerne la construction d’une école primaire de 15 classes à Saint-Charles-de-Bellechasse (18,8 M$). Le site a été déterminé et les responsables en feront l’annonce prochainement.

Les travaux seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles (adaptées aux nouvelles méthodes d’enseignement, espaces communs, etc.).

Par ailleurs, un montant de 78,8 M$ a été alloué pour différents projets de rénovation d’écoles dans toute la région de Chaudière-Appalaches.