Près de 40 participants au programme Un emploi en sol québécois

Le 6 décembre dernier, la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a accueilli une quarantaine de participants au programme Un emploi en sol québécois. Ces immigrants arrivés dans les cinq dernières années au Québec ont pu rencontrer des employeurs potentiels et découvrir les attraits de Saint-Georges et ses environs.

Ce projet vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Cette activité a été initiée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et appuyée par les chambres de commerce locales. Le déploiement des activités est réalisé en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes ainsi qu’avec les instances régionales de Services Québec.

Le programme s’adresse à toute personne ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans son domaine de formation, son métier ou sa profession au Canada.

«Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, ce programme nous aide à faciliter l’arrimage entre les besoins en main-d’œuvre de nos entreprises et les personnes immigrantes se cherchant activement un emploi. C’est donc un outil facilitant pour les employeurs de la région, qui sont bien souvent désemparés face à cette situation», indique la directrice de la CCSG, Annie Gilbert.

L’activité a eu lieu à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Mme Gilbert trouve réjouissant l’idée d’accueillir et d’aller à la rencontre des participants du programme Un emploi en sol québécois. «C’est une opportunité pour nous de leur faire découvrir les attraits de notre belle région et de leur présenter pourquoi il fait bon y vivre. Nous leur avons réservé un emploi du temps agréable, mais bien rempli», ajoute Mme Gilbert.

Accueil chaleureux

La CCSG a permis aux participants d’effectuer des entrevues, mais aussi d’obtenir plus d’information sur la communauté. Une visite guidée de la région a été effectuée, ils ont également présenté les écoles et les services aux citoyens, les parcs et infrastructures ainsi que les quartiers résidentiels.

«Je constate l’engouement pour cette initiative qui se traduit par un nombre important d’entreprises de la région de Saint-Georges qui y participe. Le travail que nous menons avec nos partenaires porte fruit. C’est ce qui fait la force de notre réseau», souligne pour sa part le président directeur de la FCCQ, Stéphane Forget.

Les participants ont pu recevoir de l’information puisque plusieurs kiosques et centres de services de la région, dont Services Québec, le Centre de recherche d’emploi, le Carrefour Jeunesse emploi, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Cégep Beauce-Appalaches, Tandem International, Passeport travail de Beauce, la Ville de Saint-Georges et La Beauce embauche étaient rassemblés à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Des entrevues exploratoires ont eu lieu sur place. Au total, 18 entreprises ont pu rencontrer des candidats qualifiés qui correspondent aux profils recherchés.