Près de 4000 passionnés de passage au Pique-Nique Holstein Québec

Malgré une température peu clémente, près de 4000 personnes ont participé aux diverses activités offertes dans le cadre de la 72e édition de l’événement provincial Pique-Nique Holstein Québec qui s’est déroulé à la ferme Buroco à Beauceville, le 15 juillet dernier.

Malgré une température peu clémente, ce  sont près de 4000 personnes qui ont participé aux diverses activités offertes dans le cadre de la 72e édition de l’événement provincial Pique-Nique Holstein Québec qui s’est déroulé à la ferme Buroco à Beauceville, le 15 juillet dernier.

«C’est une immense satisfaction de voir autant de gens arriver chez nous pour s’amuser et partager une passion commune. Après des mois d’organisation, on ne vit que pour cette journée là et aujourd’hui je vous dis mission accomplie », s’est exprimé le père de famille et propriétaire de la ferme Buroco à Beauceville, Yvon Rodrigue, tout en émotion.

Il y a trois ans, la famille Buroco avait soumis sa candidature aux membres organisateurs de l’événement provincial qui perdure depuis maintenant 72 ans. Depuis ce jour, elle prépare le jour J avec impatience.

«Dans le comité organisateur on est 12 qui travaillons depuis environ 18 mois, mais depuis trois jours ce sont 40 bénévoles qui s’activent sur le site pour tout monter et pour donner à ce festival des allures country pour faire ressortir le côté western qu’on a ici en Beauce et duquel on est très fier», a raconté la présidente du comité organisateur du Pique-Nique, Barbara Paquet.

C’est en 1990 que le Pique-Nique Holstein Québec a été de passage pour la dernière fois dans la région, à la ferme Roquet à Saint-Côme, qui appartient désormais à Barbara Paquet et son conjoint Sylvio Rodrigue.

Une foule d’activités

Sous le thème «En famille, mettons nos chapeaux, on s’en va chez Buroco», le Pique-Nique Holstein, a accueilli des visiteurs de partout dans la province qui ont pu participer à différentes activités. À 11h, le concours de présentation Georges R. Gladu a mis à l’honneur les jeunes de 21 ans et moins qui ont présenté une génisse pour l’occasion.

La journée s’est poursuivie avec le concours W K MacLeod, un jugement d’expertise d’une classe de vache. Une belle occasion pour les visiteurs qui ont appris de nombreuses choses dont, pourquoi une vache est plus belle qu’une autre.

«Les préparatifs ont débuté depuis plusieurs mois et c’est avec une famille dévouée à 150 % que j’ai eu la chance d’échanger à quelques reprises.  Le dynamisme de notre ville repose sur des gens comme vous. Les producteurs laitiers font partie de la richesse de notre communauté, vous êtes les racines de l’avenir », a clamé le maire de Beauceville, Luc Provençal, lors de l’événement.

L’initiative d’organiser un 4 à 7 sous la thématique country a été un franc succès, selon Barbara Paquet, qui affirme que les gens de la région sont arrivés en masse pour l’événement. «Habituellement, il y a un temps mort dans ces heures-là, mais comme en Beauce on ne fait pas les choses à moitié, on a organisé le 4 à 7 country et franchement, ça prend pas grand-chose pour faire danser le monde ici», s’est-elle exclamée.