Près de 4400 appels au CEPS en un an

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de la Journée de l’écoute 2023, qui a lieu aujourd’hui, le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins a indiqué avoir reçu 4393 appels au cours de la dernière année.

Cette journée vise justement à mettre de l’avant l’apport des centres d’écoute. Pour l’organisme, elle représente une occasion de réfléchir collectivement sur l’impact que chacun peut avoir sur les autres grâce à l’écoute empathique. Le thème de cette année est :  » Juste besoin d’écoute, merci ! « .

 » Appelez-nous ! Les personnes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. […] Plus que jamais, le CEPS est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens « , a déclaré le directeur général de l’organisme, Félix Nunez.

Réévaluer les besoins

L’Association des centres d’écoute téléphonique, dont fait partie le CEPS, a commandé une nouvelle étude pour réévaluer les besoins de la clientèle des lignes d’écoute. Le mandat a été confié au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie et de l’action communautaire.

Parmi ce que révèle l’étude, on y retrouve que les appelants vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou des problèmes de santé mentale.

Les lignes d’écoute jouent également un rôle de filet social et peuvent rediriger les personnes vers les bonnes ressources, en plus de contribuer à désengorger le réseau de la santé pour des situations non urgentes, en complément des CLSC et des travailleurs de la santé.