Prévisions budgétaires : Baisse de 11% à la MRC Beauce-Sartigan

BUDGET. Les maires de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à l’adoption des prévisions budgétaires en séance publique le mercredi 22 novembre dernier. Le budget 2024 est fixé à 6 033 522$. Il s’agit d’une baisse de 11% par rapport à l’exercice de l’année précédente.

Selon Luc Bergeron, directeur général adjoint, cette diminution du budget est principalement justifiée par la perte du service d’évaluation foncière municipale de la Ville de Saint-Georges. M. Bergeron admet que le budget aurait légèrement augmenté en 2024 sans la perte de ce service, une dépense évaluée à plus de 875 000 $ par année, soit un peu plus de 10 % du budget.

Des hausses ont tout de même été observées dans la Partie 1 (dépenses excluant de la Ville de Saint-Georges)  Partie 3 (dépenses incluant la Ville de Saint-Georges) et la Partie 4 (services d’inspection régional) du budget. Les municipalités de Saint-Côme-Linière, Saint-Éphrem et Saint-Benoît-Labre ont désormais accès aux services d’inspection régional et celles de Saint-Honoré-de-Shenley et de La Guadeloupe souhaitent pouvoir y bénéficier dans le futur. Un employé supplémentaire pourrait être engagé en 2024 afin d’assurer l’offre complète et adéquate du service.

Quote-part

La quote-part globale des municipalités locales sera en moyenne haussée de 5 % l’année prochaine. La fusion entre Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth permet également de réduire l’affectation de surplus accumulés. « La plus grande augmentation, c’est celle de Courcelles et Saint-Évariste. Ce sont deux rôles différents qui fusionnent. Ça fait augmenter la valeur de chacune, soit environ 85 %, mais ce sont des données trompeuses. Sans cette fusion, la baisse pour cette municipalité est de 2,3% », d’expliquer M. Bergeron. 

Les quotes-parts de Saint-Simon-les-Mines (11 %), de Saint-Gédéon (8 %) et de Saint-Philibert (8 %) ont subi les plus fortes augmentations réelles. Les municipalités de Saint-Hilaire-de-Dorset (-3,6 %) et Saint-Éphrem (-3 %) connaissent les plus importantes diminutions. Quant à la quote-part de Saint-Georges, elle grimpe de 3,7 %. La quote-part globale représente une moyenne, chaque municipalité subissant des hausses ou baisses selon la richesse foncière uniformisée.

Les vétérans demeurent en poste

Dany Quirion, maire de Saint-Honoré-de-Shenley, a été réélu à titre de préfet de la MRC Beauce-Sartigan. Ce dernier souhaitait compléter un dernier mandat de deux ans afin de compléter trois projets qui lui tiennent à cœur, soit la réfection du centre administratif ainsi que les dossiers de Viridis et de parcs éoliens dans la région. « Merci à mes confrères et consœurs, maires et mairesses, pour leur confiance renouvelée. Nous continuerons de manière concertée, à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il mentionné après son élection.

Les élus aux autres postes en élection, soit celui de préfet suppléant et de membres au comité administratif, continueront à assister M. Quirion. Gabriel Giguère, maire de Saint-Côme-Linière, sera à nouveau préfet suppléant. Claude Morin, maire de Saint-Georges, Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon, et André Longchamps, maire de Saint-Éphrem, poursuivront leur travail au sein du comité administratif.