Privatisation du Groupe Canam : l’entreprise sera plus solide
Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam, a fait le point sur la privatisation de l’entreprise en avril dernier. L’arrivée d’American Industrial Partners (AIP) amènera la société et l’usine de Saint-Gédéon à un niveau supérieur plus rapidement.
«Mon but est tout simplement de rassurer le milieu sur le dynamisme de l’usine de Saint-Gédéon et sur l’impact positif que la transaction effectuée en avril dernier a sur l’entreprise, contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser», lance M. Dutil.
Lorsque la société d’investissements AIP acquiert une société, elle la revend dans un horizon de cinq à sept ans. «Normalement, ils multiplient de trois à quatre fois la valeur de l’entreprise pendant cette période. Une amélioration des procédures et de la simplification de l’entreprise est en cours. AIP, c’est aussi un soutien à la direction de Canam, mais c’est toujours nous qui avons les mains sur le volant. Ils t’amènent à des standards mondiaux, mais ça va seulement plus vite au sein de l’entreprise», commente M. Dutil.
AIP détient près de 60 % des parts de la société alors que la famille Dutil, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ possèdent l’autre partie. La société Canam a été cotée en bourse de 1984 à 2017.
L’usine de Saint-Gédéon comparée au Vatican
Le président et chef de la direction avoue que la privatisation de Canam a rendu certaines personnes bien nerveuses. «Nous avons bâti une usine près des lignes pour exporter. Nous avons une bonne main-d’œuvre et un bon accès à l’acier. Le transport demeure un défi puisque nous n’avons pas de chemin de fer. Saint-Gédéon fonctionne grâce à la force de sa main-d’œuvre. La privatisation n’a pas nui à l’activité ici au contraire. Nous avons toutefois un défi de recrutement», précise M. Dutil.
Le directeur général de Groupe Canam, André Clermont, veut par ailleurs faire taire les craintes par rapport à la production. Elle ne sera pas déplacée aux États-Unis avec la transaction. «Nos carnets de commandes à l’usine de Saint-Gédéon sont pleins dans tous les produits jusqu’aux Fêtes. Nous avons de l’ouvrage à Saint-Gédéon, nous cherchons encore du monde», conclut M. Clermont.
Afin d’illustrer l’importance de Canam Saint-Gédéon au sein du Groupe, Marc Dutil, se plaît à dire aux nouveaux employés et partenaires que : «si Canam était une religion, Saint-Gédéon serait le Vatican. C’est littéralement ici que cela commencé. […] C’est un lieu particulier, c’est sans doute l’une des plus grandes usines de fabrication de métal en Amérique du Nord. C’est une grosse usine, mais la plus flexible aussi. Nous avons toujours eu des travailleurs loyaux et fidèles», ajoute M. Dutil rappelant que des générations d’employés ont défilé depuis la fondation de l’entreprise en 1960.
En plus d’avoir une capacité de production de 115 000 tonnes sur une superficie de 44 555 mètres carrés, l’usine de Saint-Gédéon fournit divers services pour l’ensemble du Groupe Canam.