Projet de résidence pour aînés toujours sur la table à Saint-Prosper
Même si un promoteur s’est finalement désisté, la municipalité de Saint-Prosper souhaite toujours la construction d’une résidence pour aînés multiservices sur son territoire.
Une dépense de 17 390 $ avait d’ailleurs été autorisée par le conseil municipal en octobre 2015 pour la réalisation d’une étude de marché par la firme Lemay + DAA stratégies.
«L’étude montre qu’il y a un potentiel. On avait même identifié un terrain, mais le problème pour le promoteur en question résidait dans le nombre d’unités. D’après lui, un projet en bas de 80 logements serait plus difficilement rentable», mentionne le maire Richard Couët.
Il rappelle que le projet ne vise pas la construction d’une résidence avec seulement des chambres et quelques services, mais l’édification d’un bâtiment avec des appartements multiservices comme au Manoir du Quartier et à la Résidence l’Oiseau Bleu à Saint-Georges.
«Nous sommes victimes de notre proximité avec Saint-Georges. La résidence de Lac-Etchemin (Belvedère du Lac) a fonctionné malgré la grosseur de la municipalité parce qu’il n’y a rien de semblable à 50 kilomètres à la ronde», croit Richard Couët.
Celui-ci est certain que la municipalité trouvera un promoteur intéressé à moyen terme.
«Il faut réévaluer la grosseur du projet par rapport à la clientèle potentielle et la compétition des autres édifices. Nous espérons avoir des annonces positives bientôt», ajoute le maire.
Parc industriel
Après presque deux ans, la création d’un deuxième parc industriel suit toujours son cours à Saint-Prosper. Celui-ci sera situé sur la route 204, près du quatre-chemins.
La municipalité a déjà obtenu l’autorisation de Transports Québec pour construire des rues qui vont mener à la route 204. Cependant, un détail reste à régler au niveau environnemental pour que soit mené à bien ce projet de parc industriel.
«Le ministère de l’Environnement demande que nous résolvions le problème de débordement occasionnel de nos eaux usées lors de pluies importantes dans ce secteur. Nous travaillons à trouver les causes et solutions à ce problème», précise Richard Couët.
Le maire soutient que l’établissement d’un autre parc est nécessaire, car celui se trouvant sur la 40e Rue est occupé à 100 %. Les élus ne veulent pas agrandir ce parc, car il est contigu à une zone agricole.
Pour financer l’installation des services d’aqueduc et d’égouts dans ce futur parc industriel de 11 terrains, la municipalité a déposé une demande au nouveau programme fédéral-provincial FEPTEU. Celui-ci finance jusqu’à 80 % des projets d’amélioration aux développements des infrastructures municipales.