Qu’arrivera-t-il à la Chambre de commerce de l’est de la Beauce ?
Une baisse de membres au sein de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce (CCEB) fait que l’organisme se questionne sur son avenir.
Ce sujet figurait à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle de la CCEB tenue le 25 janvier à Saint-Prosper.
Président de l’organisme, Alain Giroux confirme que le nombre de membres a fondu de moitié depuis qu’il a joint le CCEB en 2002 comme propriétaire de Garage Beauce Mécanotech.
«Nous avons 76 membres à l’heure actuelle. On a décidé de leur envoyer un sondage cet automne pour savoir ce qu’ils pensent de la chambre et ce qu’on devrait faire avec elle. On a même posé la question à savoir si on devrait la maintenir, la fermer ou la fusionner avec une autre chambre de commerce», d’expliquer M. Giroux.
Les répondants sont favorables à 80 % pour maintenir la CCEB en place. L’organisme dessert les territoires de Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie depuis 57 ans.
«Il faut trouver des activités pour que nos membres se sentent impliqués. On n’a donné aucune formation ou conférence dans la dernière année», rappelle Alain Giroux.
Changement payant
L’Expo de Saint-Prosper, activité-phare chapeautée par la CCEB, a grandement profité de son changement d’horaire. Depuis l’an dernier, l’événement se tient durant le week-end de la Fête des Patriotes au lieu de celui de la Fête du Travail.
Dans son budget de fonctionnement, l’activité s’est conclue par un surplus de 3748 $. Ceci a permis à la CCEB de faire grimper ses actifs nets à 86 531 $. L’Expo avait enregistré un déficit de 4393 $ en 2015.
«On a plus de visiteurs depuis ce changement. Des économies ont été réalisées dans la gestion entre autres avec l’embauche de groupes locaux pour la musique. On est aussi très fier de la participation à Saint-Prosper en lumière qui est une autre de nos activités», mentionne Alain Giroux.
Halte routière
Appartenant à la CCEB, la halte routière devant le Village des Défricheurs a été cédée à la municipalité de Saint-Prosper. Cette dernière est propriétaire des actifs du village depuis un an.
«Un employé du village s’occupait de l’entretien lorsque celui-ci était encore ouvert. Garder cette servitude nous posait un problème. C’était naturel de céder le terrain à la municipalité qui souhaite relancer le village», d’ajouter Alain Giroux.
Dons et conseil d’administration
La CCEB a remis un total de 5400 $ à différents organismes de la région, dont le Défi Beauceron et la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins.
Tous les membres sortants du conseil d’administration ont été réélus. L’exécutif sera nommé lors de la prochaine rencontre du conseil.