Québec crée un programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par le coronavirus

Le programme PATT (programme d’aide temporaire aux travailleurs) vient d’être créé par le gouvernement du Québec dans le but d’aider les Québécois qui n’ont pas accès à l’assurance emploi du fédéral.

François Legault a annoncé que cette aide financière sera de 573 $ par semaine pour un maximum de deux à quatre semaines. Cette aide financière ne sera que pour les citoyens qui ne peuvent être compensés par un programme d’invalidité ou l’assurance emploi. Pour être éligible, il faudra avoir contracté le virus, avoir des symptômes ou avoir voyagé à l’étranger. Le coût du programme pourrait atteindre 150 M$ et aider jusqu’à 65 000 Québécois.

L’objectif du gouvernement Legault est d’empêcher qu’une personne ayant des symptômes ou étant en isolement soit obligée d’aller travailler. Québec souhaite s’arrimer avec le programme qui sera mis en place par Ottawa.

Cette aide financière pourra être remise jusqu’à ce que la situation soit résorbée ou que le fédéral ait mis en place un programme d’aide, affirme François Legault. Le versement de ses sommes va passer par la Croix Rouge qui procédera par dépôt bancaire pour éviter que les gens aient à se déplacer. Un formulaire devra être rempli en se rendant au quebec.ca. Le premier ministre s’attend à ce que les versements soient rapides, il se donne un délai de 48 heures après l’inscription.

De plus, le gouvernement va stimuler l’économie avec une hausse des investissements publics. Tous les projets inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) seront accélérés autant que possible, indique M. Legault. Les projets en santé seront les premiers priorisés. Viendront par la suite les infrastructures routières et en éducation.

Considérant que les entreprises risquent d’avoir des problèmes de liquidités rapidement, François Legault va aider ces dernières avec des prêts rapides aux entreprises.