Québec met en place comités de développement économique régional
Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation mettent en place des comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec.
«Depuis plus d’un an, nous travaillons à la transformation d’Investissement Québec pour mieux soutenir les entrepreneurs, faciliter leurs projets d’investissement et réduire les démarches d’accès aux programmes de financement. Aujourd’hui, nous franchissons un pas important dans la mise en œuvre de notre vision pour la prospérité des régions du Québec», souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec.
Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec.
Enfin, chaque année, les comités formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.
Membres de ce comité de développement régional de Chaudière-Appalaches
Sonya Cliche, directrice régionale principale, Investissement Québec
Robert Dion, vice-président, Finances et administration, Umano Medical et président, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME)
Sophie Dion, notaire propriétaire et conseillère juridique, Cabinet de notaire et membre de Capital expansion Région de Thetford (CERT)
Charles Dutil, président et chef de la direction, Manac Inc
Louis Fournier, directeur général, Desjardins, Centre financier aux entreprises
Pierre Fréchette, vice-président, Ventes, Marquis Imprimeur
Hélène Garneau, vice-présidente contrôle interne, Les bois de plancher PG inc
Marie-Noëlle Grenier, présidente, Jambette inc.
Hélène Latulippe, directrice générale, Conseil économique de Beauce (CEB)
Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion, Ville de Lévis
Nancy Robichaud, directrice territoriale, Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Alain Vallières, directeur général, Développement économique Bellechasse (DÉB)