Québec octroie 6,7 M$ pour le prolongement gazier de Saint-Éphrem

Le gouvernement du Québec a versé lundi dernier une aide financière de 6,7 M$ à Gaz Métro pour le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Saint-Éphrem. Le marché initial potentiel dans la municipalité représente un volume de près d’un million de mètres cubes de gaz naturel.

Le député de Beauce-Sud et vice-président de la Commission de l’économie et du travail, Paul Busque, a fait l’annonce au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

«Cette annonce est le fruit d’un travail acharné et j’en suis extrêmement heureux. Qui dit Beauce dit entrepreneuriat et il va sans dire que le prolongement du réseau gazier revêt une importance capitale pour les entreprises d’ici. Nous constatons avec fierté à quel point la mobilisation des élus et des entreprises de la région est un gage de succès. L’extension de ce réseau de distribution de gaz naturel favorisera le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes et plus compétitives», a mentionné le député de Beauce-Sud.

«Je me réjouis de l’annonce puisque l’accessibilité au réseau de distribution de gaz naturel aura un effet positif sur notre économie. Avec ce nouveau projet, près d’une vingtaine d’entreprises pourraient être raccordées à ce nouveau réseau et contribuer ainsi à la création et à la consolidation d’emplois dans notre municipalité», a ajouté le maire de la localité, Normand Roy.

Évalué à près de 8M$, le projet de prolongement de 18 kilomètres permettra de lier la municipalité de Sainte-Clotilde à Saint-Éphrem. Les travaux devraient s’amorcer dès l’été 2018 pour se conclure quelques mois plus tard à l’automne. Gaz Métro assumera les autres coûts du prolongement.

Québec s’engage à prolonger le réseau

L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, Québec souhaite  poursuivre le financement du prolongement de réseau de gaz naturel. L’accès à cette ressource est reconnu comme un facteur de localisation et de rétention pour les entreprises, leur permettant d’accroître leur compétitivité, tout en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % lorsque celui-ci remplace un combustible fossile plus émetteur de GES comme le mazout.

Par ailleurs, les organisations qui consomment des combustibles fossiles pourraient bénéficier de l’aide financière destinée à la conversion d’équipements au gaz naturel d’après le programme ÉcoPerformance.