Québec solidaire plaide pour un meilleur bilan en Beauce

Après deux décès survenus au travail dans l’intervalle d’une semaine, Québec solidaire Chaudière-Appalaches souhaite que la santé et la sécurité au travail s’améliorent dans les entreprises de la Beauce.

«Le territoire de la Beauce compte un grand nombre de PME, où les normes de la CSST sont peut-être moins connues, ou plus difficiles à mettre en œuvre. Il y a donc une réflexion à faire à partir de ce contexte particulier», a souligné Nicolas Quédiniac, porte-parole de Québec solidaire pour la région de Chaudière-Appalaches.

«Au-delà de la formation ou des contrôles en santé et sécurité au travail, qu’on pourrait envisager de renforcer, c’est aussi l’organisation du travail qu’il faut examiner, continue M. Quédiniac. À cet égard, l’absence de syndicat dans les petites structures n’aide pas. Quand les travailleurs peuvent être organisés et discuter, sur un pied d’égalité avec l’employeur, des questions de sécurité, ça permet d’agir plus efficacement pour prévenir des accidents».

De plus, Québec solidaire a aussi rappelé que Bassem Miled, décédé le 17 novembre dernier sur la route 204, revenait de son quart de travail à Saint-Gédéon.

Ne pas perdre sa vie à la gagner

La candidate de Québec solidaire dans Beauce-Sud à la dernière élection partielle, Diane Vincent, croit que « la priorité ce sont les familles des travailleurs décédés, qu’il faut soutenir surtout en cette période des fêtes. Mais il est également important de savoir quelles circonstances ont occasionné ces décès, afin d’éviter de nouveaux accidents malheureux. » 

Mme Vincent a cité les paroles de Michel Chartrand : « Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner ».

Québec solidaire ajoute «la Beauce peut être fière de son tissu entrepreneurial. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la vie et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Il est possible de concilier le développement économique et le respect de la santé et de la sécurité des ouvriers manufacturiers beaucerons. »