Quel montant est à prévoir pour l’adoption d’un chat ou d’un chien?

ANIMAL. Au Québec, près de 50% des foyers a un chien ou un chat. Toutefois, le prix pour combler ses besoins est en constante augmentation dans les dernières années selon une étude réalisée par Hellosafe.ca, une plateforme de comparaison d’assurances. Selon cette étude, le budget consacré par les Québécois à leurs animaux domestiques est en hausse de 17,1% dans les trois dernières années, mais comment expliquer cette augmentation?

Pour Jacinthe Godbout, technicienne en santé animale à la Clinique Vétérinaire Beauce-Appalaches à Saint-Georges, il n’y a pas une augmentation du prix en tant que telle. Pour elle, la médecine vétérinaire a évolué au cours des dernières années causant cette augmentation du prix.

« Je ne dirais pas que le coût a augmenté durant les dernières années. Cependant, la médecine vétérinaire évoluant au fil du temps, les gens sont plus enclins à procurer des soins à leurs animaux de compagnie qu’ils ne le faisaient dans les années antérieures », affirme-t-elle.

À lire également: Assurer son animal : une tendance en croissance

De son côté, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux est du même avis que Mme Godbout. Ce ne sont pas les prix qui ont augmenté, mais c’est la spécialisation du métier qui cause cette augmentation du prix annuel pour les Québécois.

« Dans le passé, les soins offerts les plus dispendieux pouvaient s’élever de 600 $ à 1 000 $. Aujourd’hui, il y a certaines opérations ou interventions chirurgicales qui peuvent s’élever entre 4 000 $ et 6 000 $ », précise Michel Pépin, vétérinaire et porte-parole de l’AMVQ.

Pour plus de détails sur le prix associé à l’achat d’un animal de compagnie, consulter l’article du CVBA ou les fiches des coûts d’entretien de l’AMVQ.