Quels commerces seront ouverts au jour de l’An?

Bien que les épiceries et les centres commerciaux seront fermés le mardi 1er janvier prochain, les dépanneurs et les pharmacies pourraient ouvrir toute la journée avec ou sans restriction de personnel.

À lire également: «Ouvert ou fermé pendant le congé des Fêtes?»

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec informe que tous les établissements commerciaux de vente au détail et d’alimentation de petite ou de grande surface, ainsi que les pharmacies, seront ouverts de 8h à 17h le lundi 31 décembre, et de 8h à 21h le mercredi 2 janvier, sans restriction de personnel.

La plupart de ces commerces, excluant les centres d’achats, pourraient toutefois ouvrir leurs portes avant ou après ces heures d’ouverture, avec une restriction d’au plus quatre employés (autres que les pharmaciens et les employés affectés exclusivement à la préparation des médicaments).

En ce qui concerne le premier jour de l’année 2019, les établissements commerciaux de vente au détail et les épiceries ayant une surface de vente de plus de 375 mètres carrés seront fermés.

Les établissements d’alimentation de moins de 375 mètres carrés pourraient quant à eux ouvrir leurs portes toute la journée, sans restriction de personnel, et les pharmacies également, cette fois avec des effectifs réduits.

Rappelons que certains établissements commerciaux bénéficient d’une exemption ou ne sont pas visés par la Loi et peuvent donc ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes. Il s’agit notamment des restaurants, des salons de coiffure, des librairies, des cliniques vétérinaires et des tabagies.

Vins et spiritueux, courrier et loisirs

Les bureaux de Postes Canada seront fermés le 1er janvier. Il n’y aura pas de levée ou de livraison du courrier ce jour-là.

Du côté de la Société des alcools du Québec (SAQ), les succursales «sélection», «classique» et «dépôt» seront ouvertes jusqu’à 17h le 31 décembre (jusqu’à 19h pour les SAQ «express») et dès 13h le 2 janvier.  Elles seront par contre fermées le 1er janvier.

À Saint-Georges, le centre culturel Marie-Fitzbach, la bibliothèque municipale et le centre sportif Lacroix-Dutil seront fermés du 31 décembre au 2 janvier inclusivement.

Notons que les bureaux administratifs de la Ville de Saint-Georges seront également fermés jusqu’au 2 janvier. Les activités reprendront normalement le jeudi 3 janvier.