Quinze années d’implication au Défi têtes rasées pour le Carrefour Saint-Georges

L’implication du Carrefour Saint-Georges avec le Défi têtes rasées Leucan ne date pas d’hier. L’aventure a débuté en 2004 avec l’appui de Martial Drouin, directeur marketing du centre commercial à l’époque.

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Aujourd’hui, c’est Yvan Fecteau, directeur du Carrefour Saint-Georges ayant occupé le poste de directeur des opérations de 2005 à 2011, qui a repris le flambeau. Quinze années plus tard, le centre d’achats souhaite encore poursuivre son désir d’être près des gens et de travailler en communion avec la population.

Il faut dire que Saint-Georges est l’endroit où s’est déroulé le premier Défi têtes rasées dans la région. La première année, 76 personnes ont participé à l’événement et ont récolté un total de 53 000 $. De 2004 à 2017, 1613 courageux sont passés sous le rasoir et ont amassé un montant de 1 886 000 $, soit une moyenne par tête de 1169 $.

Le Carrefour Saint-Georges, qui a d’ailleurs gagné un Jarret en 2012 pour son implication sociale et communautaire, s’assure d’impliquer ses employés dans de telles activités. «Toute notre équipe est sur place bénévolement le jour J afin d’aider au bon déroulement de la journée. J’ai moi-même été présent à 13 éditions sur 14», mentionne M. Fecteau. Cette année, 5 à 7 employés du centre commercial beauceron seront de la partie.

Notons que l’activité est chapeautée par le département de marketing du Carrefour Saint-Georges en collaboration avec Leucan. «Les gens de Leucan apprécient le côté clé en main de l’événement à Saint-Georges. Ils n’ont pas de mise en place à faire. On est tellement habitués de les recevoir chez nous que ça coule tout seul», renchérit le directeur Yvan Fecteau.

Une façon de redonner à la communauté

Le directeur du Carrefour Saint-Georges explique également que cette implication qui dure depuis 15 ans est une façon pour le centre commercial de redonner à la communauté. «La raison pour laquelle la tradition se perpétue ici année après année est simplement qu’on a toujours été impliqués bénévolement dans un paquet de choses. On donne à différents organismes et on en supporte aussi plusieurs», poursuit le principal intéressé. «La communauté vient faire vivre nos détaillants alors c’est tout à fait normal qu’on soit là pour redonner», ajoute-t-il.

La mascotte du centre d’achats nommée «Lèche-vitrine» fait aussi une tournée des commerces pour amasser des fonds pour la cause pendant la coupe des cheveux à chacune des éditions. «Symboliquement, lors de la remise du montant, elle passe à la tonte elle aussi», explique M. Fecteau. Quelques centaines de dollars sont remis à Leucan grâce à la tournée de la mascotte bon an, mal an.

Les enfants sont particulièrement touchants

Dans les 14 dernières années, Yvan Fecteau a particulièrement été touché par les enfants qui travaillent de façon autonome et instinctive afin d’amasser de l’argent pour Leucan. «Ils prennent pour la plupart l’initiative d’embarquer dans le projet car un de leurs amis ou quelqu’un dans leur famille souffre de cancer. Ils sollicitent eux-mêmes leur entourage et les gens à leurs écoles respectives», conclut le directeur du Carrefour Saint-Georges.

C’est d’abord et avant tout le fait de voir des jeunes de 7 à 10 ans se faire raser les cheveux que M. Fecteau trouve toujours impressionnant et inspirant.

Rappelons que la 15e édition du Défi têtes rasées Leucan aura lieu le dimanche 10 juin au Carrefour Saint-Georges, de 10h à 14h. L’objectif à atteindre en 2018 est de 100 000 $.