Rassembler les policiers sous un même toit: un avantage certain

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Beauce-Sartigan ont emménagé dans le nouveau poste situé à l’intersection de la 120e Rue et de la route 204 à Saint-Georges le 20 octobre dernier. L’endroit regroupe aussi le volet administratif du centre de services de Saint-Georges, qui inclus les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliches, Appalaches et Etchemins.

Ainsi, les 77 personnes travaillant pour la SQ de la MRC Beauce-Sartgian seront rassemblées au même endroit, ce qui représente un avantage certain pour le directeur du poste, le capitaine Daniel Desmarais.

« Cela facilite le partage d’informations. Même si nous avions mis des mesures en place pour être capables de transférer l’information, ce n’est pas la même chose que de se parler directement. C’est le point majeur », note le capitaine Desmarais.

Il y a aussi des avantages d’un point de vue fonctionnel. « Au niveau de l’alimentation des dossiers, il y avait certaines tâches que nous devions faire en double, car ils étaient dans deux endroits différents », poursuit-il.

Le fait de construire un poste sur un seul niveau faisait aussi partie des critères. « La majorité des postes de la SQ sont construits sur un seul étage. Cela contribue aussi au partage d’informations et à la familiarité entre les policiers et à l’harmonisation », explique-t-il.

L’endroit choisi pour la construction n’a pas été laissé au hasard. « Il s’agit d’un endroit stratégique pour nous puisque nous n’avons qu’à descendre la 120e Rue pour nous retrouver au centre-ville de Saint-Georges », mentionne le capitaine Desmarais.

Il ajoute que la rue permet d’accéder facilement au secteur ouest de Saint-Georges, ainsi qu’à plusieurs municipalités du territoire, comme La Guadeloupe et Saint-Éphrem. La route 204 donne quant à elle accès à d’autres municipalités et à l’autoroute 73.

Le capitaine Desmarais s’est lui-même impliqué durant le processus de construction. « J’ai notamment dû classer du premier au dernier les différents terrains possibles en fonction de leur emplacement stratégique. J’ai aussi dû expliquer à l’ensemble des gens qui travaillaient dans le dossier ce qu’était le poste de la MRC Beauce-Sartigan, qu’elles étaient les valeurs que nous véhiculons, notre approche communautaire envers la population », indique-t-il.

Ce dernier note d’ailleurs que les grandes fenêtres installées près de l’entrée réservée aux citoyens illustrent bien les principes qu’il avait amenés.

Récapitulatif de la construction

Il était question d’un nouveau poste de police depuis le transfert du service de police municipale de Saint-Georges à la Sûreté du Québec en 2012. À ce moment, les policiers avaient été répartis dans le poste de la SQ sur le boulevard Lacroix et le poste de la police municipale sur le boulevard Dionne.

« Lors de la fusion, il y avait eu des discussions sur la construction d’un nouveau poste pour regrouper tout le monde sous un même toit », indique le capitaine Desmarais.

Au cours de cette période, il y a plusieurs appels d’offres qui ont été lancés. « Il y a eu un premier terrain mis de l’avant à côté de l’église l’Assomption. Nous avions commencé à travailler les plans et l’aménagement de ce terrain pour réaliser que nous ne pourrions entrer l’ensemble du poste sur un seul niveau. Pour cette raison, il a été décidé de retourner en appel d’offres », récapitule-t-il.