Réal Roy est un fier collectionneur… de tracteurs !

Beaucoup de gens s’amusent à collectionner différents types d’objets. La passion de Réal Roy pour les tracteurs antiques a pris une telle proportion qu’il a dû construire un entrepôt près de sa résidence à Saint-Éphrem.

Réal Roy a découvert l’univers des tracteurs grâce à la ferme laitière familiale. Effectuant divers travaux sur cette dernière, il a également possédé sa propre ferme dans les années 1960 avant de quitter le domaine agricole pour devenir le directeur général de la Résidence St-Éphrem.

«J’avais quand même un tracteur pour m’occuper de ma terre à bois. C’est vraiment un feeling particulier de conduire un tracteur. J’avais toujours eu derrière la tête de me créer une collection, parce que c’est aussi important pour moi de protéger notre patrimoine», mentionne-t-il.

Cachet d’origine

Les 22 tracteurs de Réal Roy ont été construits entre les années 1920 et 1950. Pour se procurer ceux-ci ainsi que des pièces de rechange, il a dû développer de bons contacts et consulter des revues spécialisées comme le Gas Engine Magazine.

«Tous mes tracteurs fonctionnent et ont conservé leur cachet original. Ils ont tous été démontés, nettoyés, sablés et repeints. Ça m’a pris entre 100 et 200 heures de travail pour arranger chaque tracteur», confirme-t-il.

Une seule visite de l’entrepôt situé sur le boulevard Bernard suffit pour voir à quel point les tracteurs d’autrefois sont aux antipodes de ceux d’aujourd’hui.

«C’est vraiment le jour et la nuit. Par exemple, les premiers modèles n’avaient pas de pneus et de power steering. C’était aussi beaucoup moins confortable pour s’asseoir», de dire Réal Roy.

Sorties et relève

Au-delà des véritables tracteurs, Réal Roy a acheté de nombreux modèles réduits qu’il expose dans son entrepôt. On retrouve même sur place deux tracteurs à gazon remodelés en tracteur antique et train à vapeur.

Si l’entrepôt n’est pas officiellement ouvert au public, Réal Roy sort ses tracteurs à quelques occasions.

«Je vais chaque année à l’Expo de Saint-Isidore et j’ai été à celle de Saint-Saint-Honoré à quelques reprises. J’ai également participé à la parade du 150e de Saint-Éphrem cet été», précise-t-il.

Même si Réal Roy garde la forme comme retraité à 80 ans, ce dernier ne cache pas son inquiétude sur l’avenir de sa collection lorsqu’il ne sera plus de ce monde.

«Je n’ai pas de relève dans la famille. C’est plus facile de revendre des autos antiques que des tracteurs. Je reste ouvert si quelqu’un veut racheter ma collection pour la conserver comme ça», conclut Réal Roy.