Réaliser des économies énergétiques dans nos entreprises

La consommation électrique est un casse-tête quotidien pour de multiples entreprises. Il existe diverses façons de réaliser des économies.

Étienne Simard, délégué commercial aux services et ventes clientèle d’affaires chez Hydro-Québec, a proposé quelques solutions le 24 janvier à Saint-Georges, lors d’un déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB).

D’entrée de jeu, il a rappelé que les tarifs de base pour les clients industriels sont divisés en quatre catégories de puissance.

«Il est déjà possible d’économiser en trouvant le tarif adapté pour vous. Nous avons aussi des options tarifaires adaptées à plusieurs situations de courte durée», d’expliquer M. Simard.

Ces options sont autorisées notamment pour l’essai et le rodage de nouveaux équipements. Toutefois, Étienne Simard a surtout capté son auditoire avec les mesures en efficacité, où Hydro-Québec rembourse partiellement les dépenses énergétiques.

Par exemple, le programme Gestion de la demande de puissance (GDP) incite les entreprises à la réduction énergétique pendant les périodes de pointe hivernales. Celles-ci s’étendent du 1er décembre au 31 mars, du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 20h.

«L’appui financier est de 70 $ par kilowattheure (kW) récupéré. Le maximum permis est de 100 heures par année. Pour gérer la baisse en consommation électrique, les entreprises peuvent utiliser une chaudière à combustible, un groupe électrogène ou gérer autrement leurs équipements de production», précise M. Simard.

OSE

Avec son programme Outils Solutions Efficaces (OSE), Hydro-Québec offre de l’aide financière sur les achats et remplacements d’équipements spécifiques, comme les lumières à éclairage DEL, murs solaires, refroidisseurs à l’air et machines à induction pour métaux.

«L’outil OSE permet de créer un dossier pour connaître l’ampleur de vos projets et combien vous pourriez obtenir en aide financière. Il n’est plus nécessaire d’envoyer une lettre d’intérêt. On doit appeler ou envoyer un courriel après l’implantation du projet», mentionne Étienne Simard.

Pour plus de renseignements, visitez le hydroquebec.com/affaires. Vous pouvez également écrire à simard.etienne@hydro.qc.ca ou composez le 418 845-6600, poste 6693.