Réévaluer complètement le classement du sirop d’érable ?

Depuis 2013, la production acéricole au Québec dépasse les 100 millions de livres annuellement. Le système de classement provincial ne s’est pas adapté à cette hausse, selon certains producteurs.

À lire aussi : Pionnier du sirop d’érable et défenseur des acériculteurs

Les membres des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce (PPAB) ont voté unanimement une résolution pour que ce système soit revu de fond en comble. Celle-ci a été approuvée le 7 octobre, lors de l’assemblée annuelle du syndicat.

De nombreux retards, dans le classement des barils, avaient été enregistrés en 2019. Selon Marcel Larochelle, président sortant des PPAB, la situation est pire cette année.

« On est rendu à l’automne et des producteurs n’ont pas encore reçu leurs résultats de classement. Le délai d’attente dépasse largement l’échéance espérée par les producteurs », dit-il.

Ce point avait été discuté à l’assemblée précédente des PPAB, sans toutefois faire l’objet d’une résolution officielle auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).

Machine versus humain

Pour le classement 2020, les PPAQ utilisent encore leurs laboratoires centralisés à Saint-Norbert, Pohénégamook et Plessisville. Ceux-ci fonctionnent avec le système Acer Division Inspection (ADI).

Au sein des PPAB, beaucoup de producteurs sont insatisfaits des résultats de leur classement. D’après le syndicat beauceron, un pourcentage anormalement élevé des classements doit être révisé par un humain, après ceux effectués par le Spectracer, une espèce de langue électronique.

« Près de 40% des révisions de classement reviennent à un résultat positif, amélioré ou à un grade supérieur. Le système classe beaucoup trop de sirop en VR5 et VR4 (sirop industriel en vrac) », précise Marcel Larochelle.

En temps normal, seulement 1 à 3 % du sirop est classé industriel. Plus difficile à vendre sur le marché, il est surnommé sirop de bourgeon.

Autrement, le sirop est classé en quatre catégories utilisant les termes doré (goût délicat), ambré (goût riche), foncé (goût robuste) et très foncé (goût prononcé).

« En attendant cette révision de classement à l’automne, l’entreprise subit des conséquences financières importantes », rappelle M. Larochelle.

Comité

Les PPAQ viennent de créer un comité pour réévaluer le système de classement. Les PPAB veulent l’accentuation des rencontres de ce comité par tous les moyens possibles.

« Il faut obtenir un système de classement plus fonctionnel pour la prochaine récolte, au printemps 2021 », indique Marcel Larochelle.

Cette assemblée annuelle des PPAB aura été la dernière pour Marcel Larochelle comme président (voir autre texte). Il a cédé sa place à Francis Roy. Résident de Saint-Prosper, celui-ci occupait la vice-présidence de l’organisme beauceron.

Les Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce rassemblent les acériculteurs des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins.