Renouveler sa carte d’assurance-maladie évite bien des ennuis

Renouveler sa carte d’assurance-maladie n’est pas seulement une obligation, mais aussi une responsabilité afin d’ éviter bien des problèmes comme être obligés de payer pour des soins de santé.

«Il est important de renouveler la carte dans les délais pour éviter de mauvaises surprises. Si malheureusement, des personnes tombent malades ou sont victimes d’un accident, c’est toujours important d’avoir sa carte d’assurance-maladie valide sous la main pour bénéficier de soins gratuits», insiste Marc Lortie, porte-parole de la Régie d’assurance maladie du Québec.

Dans certaines situations, il est cependant possible de recevoir des soins de santé sans avoir à débourser, même si la carte n’est pas présentée. «Dans les situations urgentes, la priorité est de traiter la personne. Les médecins, dans leurs devoirs déontologiques, vont soigner la personne. La carte sera secondaire quand il est question de sauver la vie d’une personne», note M. Lortie.

Dans d’autres cas, l’assuré devra débourser les frais et pourra demander à la Régie le remboursement si elle avait droit à l’assurance maladie au moment où les services lui ont été rendus.

Beaucoup trop de gens oublient

Bien que le renouvellement soit obligatoire, la Régie signale plusieurs cas par année de gens qui ont oublié leur renouvellement. Pour faciliter son remplacement, la Régie fait en sorte que l’expiration de la carte d’assurance-maladie coïncide avec celle du permis de conduire. Pour ceux ne détenant pas de permis, il est possible de se présenter en CLSC pour renouveler la carte. Il faut surveiller l’avis de renouvellement qui arrive trois mois avant son expiration.

Certains cas relèvent toutefois de la négligence. «Nous avons déjà vu des situations où une personne n’avait pas renouvelé sa carte en 10 ans. Certains se plaignent lorsqu’ils vont à l’hôpital et sont obligés de payer pour des soins. Lorsque ta carte est expirée depuis 10 ans, ce n’est sûrement pas la faute de l’hôpital ou de la Régie», commente M. Lortie.

Si une carte est expirée depuis plus de six mois, des frais de 25 $ peuvent être exigés pour son renouvellement, en plus des frais applicables pour la photographie. Si les gens dépassent le cap d’une année, les démarches sont plus nombreuses et plus longues pour vérifier l’identité et son admissibilité, rappelle M. Lortie.

Pour vérifier votre admissibilité, il est fortement de communiquer avec la Régie par téléphone ou sur le Web à http://www.ramq.gouv.qc.ca.