Réouverture complète du Pont couvert Perrault

INAUGURATION. La municipalité de Notre-Dame-Des-Pins a inauguré le Pont couvert Perrault le 15 juin dernier après quatre ans de fermeture et un an de travaux majeurs. Les piétons et les cyclistes peuvent désormais se réapproprier ce site doté d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ce projet de restauration aura couté 4,4 M$. Il a été possible grâce à la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que plusieurs autres partenaires financiers. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Cité construction et supervisés par Jean-Philippe Perron de Cima +. L’ensemble de l’échéancier a été respecté et aucun problème n’est survenu malgré l’ampleur du défi, indique M. Perron.

« Investir dans notre patrimoine, c’est fondamental. Si l’on n’en prend pas soin, personne ne va s’en occuper. Le patrimoine, il faut le faire vivre. Ce n’est pas juste mettre ça là et le regarder. Il y a une utilité derrière une telle infrastructure sur un site aussi magnifique. J’invite désormais les gens à se l’approprier », mentionne Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Rappelons que les travaux consistaient à remplacer, à renforcer et à réparer des éléments de l’actuelle infrastructure, dont les piliers de béton. Le soutènement complet du pont a été nécessaire avant de pouvoir procéder au remplacement des pièces. L’objectif avec cette réparation était de permettre l’utilisation optimale du pont comme dans le passé en plus d’augmenter l’achalandage touristique de la région, autant l’hiver que l’été.

« C’est enfin complété. Le tout n’a pas été réalisé sans embûche, mais j’invite désormais la population à s’imprégner du site. […] Ce pont me rappelle plusieurs souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, avec ce que l’on a vécu, je vous dirais que j’espère plusieurs souvenirs à venir pour l’ensemble de la population », affirme Alain Veilleux, maire de la municipalité.

Quelques nouveautés

Le site près du pont a également été réaménagé. La halte routière propose plusieurs accommodations, dont panneaux d’informations, accès à la piste cyclable des jarrets noirs, aire de jeux pour enfants, œuvre d’art publique, aires de pique-nique et bloc sanitaire. Des stations de location et de réparation de vélo ont également récemment été ajoutées au site.

Historique

Le pont couvert Perrault a été construit en 1926 pour ensuite être emporté par la rivière deux ans plus tard. Il a été reconstruit dès l’année suivante. Une structure de béton a été aménagée en 1969 à cette infrastructure de 150,9 mètres de long. Trente ans plus tard, le ministère des Transports ferme le pont une première fois avant qu’il soit restauré en 2001. En 2019, pour des raisons de sécurité, le pont jugé bien culturel depuis 2004 est de nouveau condamné. Les derniers travaux sur ce joyau du patrimoine beauceron ont débuté en 2022 et ont tout récemment été complétés.