Repas-partage organisé par le CJE Beauce-Sud: des nouveaux arrivants rassemblés pour festoyer.

ÉVÉNEMENTIEL Samedi soir, quelque cent personnes d’une quinzaine de pays étaient rassemblées lors du repas-partage de la nouvelle année au CIMIC, à Saint-Georges. L’événement, organisé par le Carrefour jeunesse emploi Beauce-Sud (CJEBS), en était à sa neuvième année.

Les nouveaux arrivants proviennent notamment de l’Amérique du Sud, de la France, de l’Afrique et de la Tunisie. Ils ont bravé le froid glacial de samedi soir pour festoyer autour de repas typiques de différentes cultures et d’une soirée teintée en musique traditionnelle québécoise et latine. 

« Quoi de mieux que de connaître la culture du Québec et d’ailleurs autour d’un repas » a lancé Amélie Carrier, agente des communications et d’organisation événementielle du CJEBS, 

L’équipe a tenu à accueillir les arrivants dans leur langue d’origine : français, anglais, espagnol et arabe. 

« Je suis bien à Saint-Georges. C’est une ville calme et sécuritaire. Je me suis adaptée très vite », a raconté

Sihem Selmi, qui est agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au CJE Beauce-Sud. Elle, son mari et sa fille sont à Saint-Georges depuis deux ans. Elle est appelée par les entreprises internationales à aider les nouveaux arrivants tunisiens dès leur arrivée en Beauce.

Un moment fort de la soirée a été la prestation sur scène du duo composé de Maude Filion, à l’animation et à la gigue, et de Daniel Fréchette, au violon. Ils ont enseigné aux gens présents sur place à giguer et à jouer de la cuillère, en plus de leur donner un cours de danse en ligne québécoise.  Le chanteur latino Chico Garcia a poursuivi l’animation musicale en guitare.