Résidence pour aînés : les opposants demeurent sur leur position

Après le maire Claude Morin et les commerçants du secteur ouest, c’est au tour des opposants d’inviter les citoyens du secteur concerné à se rendre voter massivement sur le référendum portant sur un changement de zonage qui permettrait la construction d’une résidence pour aînés.

Un porte-parole du groupe d’opposants au projet et résident du secteur, Yves Walsh, a fait parvenir un communiqué dans lequel il mentionne : «Soyons solidaires et encourageons l’opposition citoyenne afin que leur zone résidentielle unifamiliale soit préservée tel qu’elle était lorsqu’ils y sont établis».

M. Walsh a rappelé que 46 résidents du quartier avaient signé le registre le 19 octobre, ce qui a forcé la tenue d’un référendum sur le changement de zonage. Il souligne que depuis la signature du registre, le maire et les commerçants accentuent la pression sur les résidents du quartier afin que le projet se réalise.

Selon lui, un élément nouveau serait ajouté au débat. «Le promoteur semble maintenant disposé à faire à sa charge la 10e Avenue d’un bout à l’autre, ce qui n’est pas prévu dans le règlement. Le maire Claude Morin semble disposé à faire la promotion du promoteur afin d’avoir la 10e avenue gratuite et cela au détriment des règles d’urbanisme pour les résidents du quartier. Les gens qui mettent de la pression sur les résidents ne vivent pas dans le quartier et ce ne sont pas eux qui devront vivre avec les nouveaux aménagements», affirme-t-il.

Se disant engagé dans un combat «David contre Goliath», il se demande à quoi servent les règles d’urbanisme. «À 115 pieds des propriétés de la 8e Rue, nous pourrions avoir un mur de quatre ou cinq étages sur une longueur d’environ six terrains. Lorsque nous nous plaçons à l’extrémité sur des 9e Avenues A ou B, on peut constater que les étages excédentaires aux étages permis feront un mur de visibilité en direction nord. Une majorité de citoyens seront donc affectés par le projet», assure-t-il.

M. Walsh a rappelé qu’il n’avait rien contre les personnes âgées. «C’est une question du respect des règles d’urbanisme. Nous aurions les mêmes propos s’il s’agissait d’une garderie ou autres projets».

Les citoyens pourront se prononcer sur le changement de zonage à l’hôtel de ville ce dimanche de midi à 20h ainsi que le 11 décembre, jour du scrutin, de 10h à 20h.


À lire également:

Grégoire Turcotte sollicite l’appui des gens du quartier

Les commerçants de l’ouest appuient le projet de résidence pour aînés 

Le maire Claude Morin invite les gens à participer au référendum