Résignation dans les églises du sud de la Beauce 

Depuis le début de l’automne, la Santé publique a grandement assoupli les mesures sanitaires dans différents lieux de rassemblement, comme les bars, restaurants et arénas. Les églises n’ont pas droit au même sort, une situation jugée paradoxale pour ce milieu célébrant la mémoire collective.

À lire aussi : Rigidité inacceptable pour les salons funéraires 

Directeur des paroisses Saint-Georges-de-Sartigan et Saint-Jean-Paul II, André Vaillancourt admet que les groupes représentant l’Église au Québec n’ont pas manifesté en grande pompe afin de changer la situation.

« L’Église préfère miser sur la discussion au lieu du chialage. Même s’il n’y a eu aucune éclosion dans nos églises, on a suivi à la lettre les directives de la Santé publique. Nous avons aussi misé sur nos propres solutions pour continuer à joindre les paroissiens », explique M. Vaillancourt.

Les églises de ces paroisses étaient inaccessibles durant la première vague de la COVID-19. Après une réouverture partielle et des cérémonies virtuelles, André Vaillancourt et son entourage ont pris une décision crève-cœur le 21 décembre 2020 : annuler toutes les messes de Noël et du jour de l’An.

« J’ai encore le trémolo dans la voix quand j’en parle. Ce n’était jamais arrivé dans l’histoire de nos deux paroisses, mais avec la situation sanitaire à ce moment-là (hausse importante des cas), on a d’abord pensé à la protection des paroissiens. La bonne nouvelle, c’est que nos messes des Fêtes seront de retour en personne cette année », mentionne-t-il.

Retour progressif des fidèles

Au cours de l’année qui s’achève, les fidèles de ces deux paroisses sont revenus progressivement dans les églises afin d’assister aux célébrations ordinaires. Quelques cérémonies ont amalgamé le présentiel et le virtuel. Cependant, plusieurs baptêmes, mariages et funérailles ont été retardés de quelques semaines ou carrément reportés à 2022.

Les églises des paroisses Notre-Dame-des-Amériques et Saint-Famille-de-Beauce ont vécu la même situation.

« Dans le processus d’entrée du mariage, les futurs mariés devaient porter le masque en descendant l’allée centrale. Le masque était obligatoire en tout temps pour les invités. Beaucoup de gens n’étaient pas à l’aise avec ça », dit l’abbé Michel Labbé, de la paroisse Notre-Dame-des-Amériques.

Au moment d’écrire ces lignes, la Santé publique permettait un maximum de 250 personnes à l’intérieur d’une église. Le port du masque reste obligatoire, sauf pour manger ou boire. Une distance d’un mètre doit être maintenue entre les personnes, sauf s’ils résident au même endroit.

La distanciation et limite de capacité ne sont plus obligatoires si l’on exige le passeport vaccinal à l’entrée de l’église, qu’importe la cérémonie. Aucune paroisse de la région n’a emprunté cette voie, dans le souci de respecter les convictions de tous les croyants.

« On s’est habitué à faire de la gestion humaine. Ça peut être déchirant pour certaines familles, surtout dans le cas des funérailles. C’est quand même un soulagement (250 personnes) quand on sait qu’au début, on pouvait accueillir seulement 25 paroissiens », affirme M. Labbé.

Pour assister aux messes de Noël à Saint-Georges, il est nécessaire de réserver sa place au 418 228-2558. Pour les messes du 24 décembre à Beauceville, Saint-Victor et Saint-Alfred, les fidèles doivent réserver en appelant au 418 397-5771 le 16 décembre (9 h à midi, 13 h à 16h) ou le 17 décembre (9 h à midi). Dans les autres églises, ce sera la politique du premier arrivé, premier servi.

Messes de Noël sur le territoire du journal

Église de Saint-Georges : 24 décembre, 16h* et minuit*

Église l’Assomption : 24 décembre, 15h30* et 19h* ; 25 décembre, 10h*

Saint-Jean-de-la-Lande : 24 décembre, minuit

Notre-Dame-des-Pins : 24 décembre, 20h

Saint-Simon-les-Mines : 24 décembre, 16h

Saint-Philibert : 24 décembre, 16h

Saint-Côme-Linière : 24 décembre, 16h

Saint-Théophile : 24 décembre, minuit

Saint-Gédéon : 24 décembre, 20h

Saint-Martin : 24 décembre, 20h

Saint-Benoît-Labre : 24 décembre, 23h

Saint-Éphrem : 24 décembre, 19h ; 25 décembre, 10h30

Saint-Honoré-de-Shenley : 24 décembre, 19h

La Guadeloupe : 25 décembre, 10h30

Saint-Évariste-de-Forsyth : 24 décembre, 21h

Beauceville : 24 décembre, 20h* et minuit* ; 25 décembre : 9h

Saint-Victor : 24 décembre, 16h*

Saint-Alfred : 24 décembre, 16h*

Saint-Benjamin : 24 décembre, 19h

Saint-Prosper : 24 décembre, 19h

Sainte-Aurélie : 24 décembre, 16h

Saint-Zacharie : 24 décembre, 20h

Saint-Robert-Bellarmin : 24 décembre, 18h

Saint-Ludger : 25 décembre, 9h

Courcelles : 24 décembre, 21h

* : Inscription obligatoire