Restreindre l’accès au tabac chez les adolescents

Alors que la semaine nationale sans fumée bat son plein, les dépanneurs souhaitent rappeler aux Québécois le rôle important qu’ils jouent dans la prévention de l’accès des jeunes au tabac et à la cigarette électronique.

Dans le cadre de la semaine Pièce d’identité qui se tient du 17 au 24 janvier au Québec, une activité coordonnée par l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) et l’Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA). Avec 10 millions de clients au quotidien, les dépanneurs invitent les Canadiens à s’informer des nombreuses mesures qu’ils prennent pour faire en sorte que les produits dont la vente est restreinte par l’âge comme le tabac, l’alcool, les billets de loterie et les cigarettes électroniques ne se retrouvent pas entre les mains des mineurs.

«Nous tenons à rappeler aux Québécois et aux gouvernements que notre priorité demeure d’empêcher aux mineurs l’accès aux produits destinés aux adultes», a déclaré Michel Gadbois, président de l’AQDA. «Nous nous efforçons tous les jours d’être des détaillants responsables et vigilants en ce qui concerne la vérification de l’âge».

Les dépanneurs attirent l’attention sur leur contribution significative dans la prévention de l’accès des jeunes aux produits dont la vente est restreinte par l’âge. Selon une analyse économétrique réalisée par Santé Canada en 2009, une plus grande conformité de la part des détaillants a contribué au fil du temps à une diminution du taux de tabagisme chez les jeunes et du nombre de jeunes gens ayant accès aux produits du tabac dans les magasins de détail.

«Nous sommes conscients de la responsabilité et du contrat social qui se rattachent à la vente de produits restreints par l’âge comme le tabac. Nous prenons cela au sérieux», a déclaré M. Alain Champagne, propriétaire du Dépanneur L’Essentiel de Saint-Georges. «Nous sommes partenaires du gouvernement lorsqu’il s’agit de veiller à ce que les jeunes n’accèdent jamais aux produits du tabac».

L’ACDA et ses homologues régionaux comme l’AQDA, mettent gratuitement le programme Pièce d’identité à la disposition de tous les employés des dépanneurs partout au pays. Ce dernier, offert à l’ensemble des détaillants, qu’ils soient membres de l’Association ou non, comprend un code de conduite, une formation en ligne, de la signalisation en magasin ainsi qu’une certification d’employés.