Retrait de guichets automatiques à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les habitudes des membres évoluant constamment vers les nouvelles technologies, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière diminuera le nombre de guichets automatiques sur son territoire en mai et juin.

Deux guichets seront retirés à la succursale du boulevard Dionne à Saint-Georges. Un guichet disparaîtra aussi au siège social (boulevard Lacroix), ainsi qu’à Beauceville. Ces endroits comprendront dorénavant trois, cinq et deux guichets.

«Nous avons besoin au moins de 6000 transactions par mois afin d’absorber les coûts d’exploitation de chaque guichet. Ça met une pression sur notre réseau de distribution et on doit gérer cela de façon à obtenir un certain équilibre», explique le directeur général Donald Paquet.

Les guichets à Saint-Benoît (3707) et Saint-Ludger (3240) sont nettement en deçà du seuil de rentabilité, mais la Caisse a préféré les conserver afin d’éviter les possibles fermetures de ces succursales.

Donald Paquet, directeur général

 

Au niveau des transactions au comptoir, ces dernières reçoivent des visites mensuelles moyennes de 1270 et 1502 membres. «Ça prend un minimum de 1500 transactions chaque mois si on veut assumer les coûts du bâtiment et du personnel. On a diminué les heures d’ouverture afin de maintenir en place ces deux centres de services», confirme Donald Paquet.

Tous les guichets restants, y compris ceux à Saint-Gédéon, Saint-Martin et au Cégep Beauce-Appalaches, seront remplacés par des modèles tactiles au cours des prochaines semaines.

Résultats financiers

Comptant 42 433 membres, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a affiché un volume d’affaires sous gestion de 3,2 G$ en 2017, en hausse de 8,9 % par rapport en 2016. Les excédents avant ristournes aux membres ont atteint 11,1M$, en augmentation de 1,4 %. L’actif s’établissait à 1,4 G$, soit 6 % de plus que l’année précédente.

Sur la scène communautaire, la Caisse a redistribué 412 469 $ par le Fonds d’aide au développement du milieu, 63 000 $ en dons et commandites, ainsi que 2,13 M$ en ristournes aux membres.

Pierre Couillard, président du conseil d’administration

 

«C’est grâce à l’engagement de ses membres que la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, ses employés et ses dirigeants forment un puissant moteur de développement durable. Notre engagement fait partie de notre différence coopérative et demeure une de nos principales sources de fierté», d’affirmer Pierre Couillard, président du conseil d’administration, lors de l’assemblée annuelle tenue le 24 avril à Saint-Georges.

Des bénévoles en or 

Dans le cadre de la première édition du programme Bénévole en or de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, le jury a retenu quatre bénévoles s’étant particulièrement démarqués par leur dévouement communautaire.

Cécile Rancourt-Champagne (Filles d’Isabelle de Saint-Martin), Jean-Guy Paquet (Centre du troisième âge de Saint-Martin), Denys Quirion (Fondation Rotary Jean-Luc Quirion de Beauceville) et Luc Doyon (Club Optimiste de Saint-Ludger) ont reçu une plaque, un chèque de 200 $ pour eux et une somme de 1500 $ à investir dans l’organisme représenté.

Cécile Rancourt-Champagne, Jean-Guy Paquet, Denys Quirion et Luc Doyon