Rêvez-vous de plonger dans la réalité virtuelle ?

Grâce à Zone 61, la Beauce dispose maintenant d’un centre de divertissement en réalité virtuelle. Celui-ci vous transportera dans des lieux totalement inusités.

Michel Jacques a fondé cette entreprise technologique avec le soutien de sa famille. Son épouse Johanne, son fils Jimmy et sa fille Janika travaillent aussi chez Zone 61, ainsi que Vicky Poulin, adjointe administrative.

«Je travaille depuis 30 ans dans le milieu technologique. Je faisais partie notamment de l’équipe ayant fait entrer Internet en Beauce en 1994. Avec ce centre, je voulais être à l’avant-garde et faire découvrir quelque chose de nouveau aux gens de la Beauce», dit Michel Jacques.

Le centre dispose de quatre stations utilisant des appareils de technologie Oculus Rift Touch. L’utilisateur porte un casque lui donnant une vision en 360 degrés de sa nouvelle réalité. Chaque main tient une manette avec quatre boutons et une tige pour la direction.

Le centre dispose de quatre stations utilisant des appareils de technologie Oculus Rift Touch.

Un ensemble HTC Vive, autre appareil virtuel, sera installé prochainement. Zone 61 possède également un PlayStation VR avec un kit de course, soit un siège et volant Force Feed Back afin de recréer une ambiance réelle de conduite.

Michel Jacques insiste pour dire que son centre est bien plus qu’une arcade. «Il y a des jeux, mais aussi des expériences hallucinantes, comme expérimenter l’apesanteur, visiter l’espace et la Voie lactée et piloter un ultra léger donnant la nette sensation de voler», précise-t-il.

Test de journaliste

Zone 61 propose actuellement une cinquantaine d’expériences, une banque qui se bonifiera avec le temps.

L’auteur de ces lignes a testé un des appareils Oculus Rift Touch. Mon voyage m’a permis entre autres de faire un tour de montagnes russes, tuer des robots, voguer sur un bateau «particulier» et rencontrer un petit robot sympathique m’ayant initié à la réalité virtuelle.

J’avais réellement l’impression de me trouver dans un autre monde. Si les montagnes russes ne m’ont pas étourdi, j’ai adoré mon expérience comme agent spécial contre les méchants robots détraqués !

Zone 61 ouvrira officiellement ses portes le 1er décembre. Le centre sera ouvert du dimanche au jeudi de 13h à 21h, ainsi que les vendredis et samedis de 13h à 23h. Il est préférable de réserver sa place en appelant au 418 222-5880, par courriel à info@zone61.ca ou sur la page Facebook de Zone 61.

À noter que des frais variables sont exigés pour utiliser les appareils. Le centre est situé au 1275, boulevard Dionne, à Saint-Georges (bâtiment de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière).

Zone 61 propose actuellement une cinquantaine d’expériences virtuelles.