Richard Couët nommé préfet de la MRC des Etchemins
Le maire de Saint-Prosper, Richard Couët, est le nouveau préfet de la MRC des Etchemins. Il succède à l’ancien maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, défait lors de l’élection du 5 novembre dernier.
Les maires réunis en assemblée régulière le mercredi 22 novembre ont préféré la candidature de M. Couët à celle du maire de Saint-Camille, Adélard Couture. Ce dernier a obtenu 5 des 13 votes, contre 8 pour M. Couët.
Ce dernier sera secondé par la mairesse de Saint-Magloire, Marielle Lemieux, qui a été élue préfet suppléant. Le maire de Sainte-Sabine, Denis Boutin, était également sur les rangs pour ce poste et tout comme pour l’élection à la préfecture, c’est par huit votes contre cinq que Mme Lemieux a été élue.
M. Couët et Mme Lemieux siégeront d’office sur le comité administratif de la MRC qui sera complété par les maires Martine Boulet de Saint-Benjamin, Hector Provençal de Sainte-Rose et Camil Turmel de Lac-Etchemin.
Plan de relance
Le nouveau préfet a rapidement annoncé que l’adoption et la mise en place du plan de relance de la MRC des Etchemins seraient une priorité. Rappelant que celui-ci avait été déposé il y a plus d’un an, à la demande des autorités gouvernementales, il a déploré qu’aucune réponse définitive n’ait encore été donnée aux demandes de la MRC qui, selon lui, sont plus que raisonnables.
«C’est un élément essentiel pour le développement de notre MRC. Sans être agressif, il faudra faire preuve de fermeté et continuer à travailler pour que ça débloque», indique M. Couët qui entend communiquer avec la députée-ministre Dominique Vien dans les plus brefs délais, mais également avec le député de Beauce-Sud Paul Busque pour qu’il apporte son soutien à la démarche.
«Dans l’hypothèse où l’on obtient ce qu’on demande, il va aussi falloir, et ce très rapidement, que l’on mette nos projets sur papier, pour qu’ils puissent être déposés dès que nous obtiendrons une réponse positive du gouvernement. Cela va inciter les maires à travailler ensemble dans l’atteinte de nos objectifs», a-t-il indiqué.
Couët reconnaît également que l’esprit de solidarité envers la MRC des Etchemins est de plus en plus présent à la table du conseil, mais que le travail des derniers mois ne fait que commencer. «Les maires comprennent de plus en plus que la MRC est un outil à leur service et qu’il faut participer à son développement. Il faut se prendre en mains et ne pas attendre les autres pour le faire.»
Budget en hausse de 28,8 %
Le conseil des maires a profité de sa séance de novembre pour adopter les prévisions budgétaires pour l’année 2018. Ainsi, le budget d’opération de la MRC sera de 3 441 814 $, comparativement à 2 672 004 $ en 2017, en hausse de 28,8 %.
@R:Plusieurs facteurs expliquent cette hausse dont une augmentation de 110 621 $ de la masse salariale (création de deux postes), l’injection d’une somme de 180 231 $ pour la création d’un fonds Actions MRC et d’un montant de 100 000 $ provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) pour le financement de projets spécifiques pour la MRC.
S’ajoutent une augmentation de 266 400 $ pour les programmes de rénovation PPR, incluant les frais de gestion, des immobilisations de 18 000 $ pour l’inspection avec tablettes, ainsi qu’une hausse de 30 545 $ pour le service d’inspection, les municipalités ayant réservé plus d’heures à cet effet. Soulignons également que la MRC investira 50 000 $ en promotion, dont 33 000 $ au niveau touristique.
Le budget comporte également une hausse de 30 669 $ (1,96 %) des quotes-parts générales versées par les municipalités, ce qui inclut la facturation pour les différents services rendus par la MRC, principalement en ce qui a trait aux heures réservées au service d’inspection.
Mentionnons enfin que la MRC a affecté 349 843 $ des surplus accumulés des années antérieures pour équilibrer son budget 2018.