Richard Lehoux s’adresse à la ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a écrit une lettre à Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Transmise le mercredi 15 avril dernier, celle-ci la questionne quant au plan des libéraux pour soutenir le secteur agricole pendant la pandémie de COVID-19.

« Le Canada vit une période sans précédent dans son histoire. Alors que les Canadiens restent chez eux et font leur part pour lutter contre la COVID-19 et aplanir la courbe, ils doivent avoir l’assurance que les produits essentiels dont ils ont besoin sont disponibles. Cela s’applique particulièrement aux aliments et aux produits frais », a déclaré M. le député.

Ces dernières semaines, un certain nombre d’enjeux ont vu le jour dans le secteur agricole en raison des effets secondaires de la pandémie. À son avis, ces enjeux pourraient avoir de graves répercussions économiques pour le secteur agricole et nuire à la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada.

« Le gouvernement doit préciser sa position sur les questions de la réforme des programmes de gestion des risques pour l’entreprise, de la destruction de produits de lait cru, de l’admissibilité des producteurs à la Subvention salariale d’urgence du Canada et de la fermeture des usines de transformation de la viande », a-t-il appuyé.

Par ailleurs, selon lui, le Parlement doit continuer à siéger en personne, pour que les partis de l’opposition puissent poser les questions difficiles et obtenir des réponses. « La transparence et la reddition de comptes doivent demeurer, même en période de crise », a-t-il conclu.